Article

Retrouver le plaisir du couple

Retrouver le plaisir du couple

Comment retrouver le plaisir de vivre ensemble lorsque le quotidien est difficile ? Comment sortir d’une spirale négative qui assèche la relation ? Voici 5 conseils simples pour retrouver le plaisir du couple.

 

Le rôle des émotions dans la relation

Lorsqu’on vit des périodes difficiles, on a tendance à accuser l’autre, le couple ou le quotidien. Pourtant, tous les couples, sans exception, vivent des crises et des moments difficiles. Alors pourquoi certains s’en sortent-ils mieux que d’autres? L’une des réponses est d’ordre émotionnel. Bien souvent le vrai coupable n’est pas le quotidien – aussi pénible soit-il – mais notre état émotionnel. C’est en fait notre propre corps, affecté par les émotions négatives, qui nous fait souffrir.

Certains couples savent gérer leur état émotionnel et donc traverser les difficultés sans trop de dégâts, alors que d’autres se laisseront couler. Les émotions négatives accumulées endommagent fortement la relation, on tombe alors dans une véritable spirale qui nous tire vers le bas.

Voici 5 conseils pour ne pas se laisser happer par les difficultés et la négativité

Conseil N°1 :  Mettre de la conscience sur la relation

Notre corps est régi par 2 principes : le plaisir et la douleur. Il nous pousse toujours vers ce qui nous procure du plaisir et nous éloigne de la douleur. Si notre cerveau a peu à peu associé le couple à de la douleur, parce qu’on a accumulé des tensions, des frustrations, des insatisfactions sur plusieurs mois, voire plusieurs années, il met alors en place des stratégies d’évitement inconscientes pour fuir et nous éloigner du couple. Cela se traduit dans notre corps par le fait d’être stressé, sur la défensive, inquiet, irrité. Et dans nos comportements par le fait de fuir. Fuir dans le travail, les activités annexes, les écrans, les sorties, voire dans les infidélités ou les psychotropes. Il est essentiel de conscientiser ce phénomène afin de sortir de ce cercle vicieux.

Comme on l’a vu, notre inconscient nous éloigne du foyer pour nous protéger des émotions négatives. Mais si notre couple est également source d’émotions positives, le ratio entre plaisir et douleur s’équilibre. La solution pour mieux vivre son quotidien est ainsi assez simple, il faut injecter un maximum de plaisir dans sa vie quotidienne. Car plus il y a de plaisir au sein du couple, plus il y a de dopamine et de sérotonine dans notre corps, et plus notre organisme nous pousse à rester au sein de cette relation, source d’émotions agréables. Cet état émotionnel positif permet au couple d’être plus solide et de surmonter plus facilement les crises et les moments difficiles.

Téléchargez gratuitement votre guide “Faire durer son couple : 8 pièges à éviter”

Conseil N°2 :  Lutter contre les émotions négatives

Pour lutter contre les émotions négatives dues aux difficultés relationnelles, mais aussi au travail, au manque de sommeil, au stress etc… il faut combattre l’humeur négative dès le matin afin de ne pas la laisser grandir. C’est le plaisir qui permet de faire pencher la balance pour retrouver un équilibre émotionnel. Instaurer une petite routine matinale agréable est un très bon moyen de ne pas se laisser happer par les émotions négatives. Par exemple, au lieu de foncer sur son téléphone – ce qui nous projete instantanément dans le stress du travail – on peut casser cet automatisme et décider de se focaliser sur nos proches et sur les petits plaisirs du quotidien durant quelques minutes. Même sur des choses en apparence anodines comme savourer son café, écouter de la musique, se faire un câlin, jouer avec son enfant, faire du yoga ou profiter de sa douche… Le but étant simplement de vivre en conscience des moments de plaisir pour garder notre dopamine active.

Le mental trouve milles excuses pour nous pousser vers des tâches considérées comme plus importantes. Mais ce sont des excuses à combattre. Chacun est responsable de ses priorités et si votre couple et votre famille en est une, alors c’est autre chose qu’il faut mettre de côté, comme les mails, le ménage ou les distractions. Ce sont ces micro-comportements qui font toute la différence entre un quotidien agréable et un quotidien pesant. 

Conseil N°3 :  Planifier des moments de plaisir en couple

On attend souvent le bon moment pour instaurer des moments de qualités à deux. On attend d’être moins fatigué, de mieux s’entendre ou le rare week-end annuel où l’on est sans enfants. Il est important de faire du couple une priorité car il a besoin d’être rechargé de plaisir au quotidien pour compenser les moments plus difficiles.

Une solution efficace et simple à mettre en place est de planifier des moments de qualité en couple. Cela peut être en programmant une nounou un soir par semaine pour s’octroyer une sortie. En organisant une ou deux fois par mois des moments de partage autour d’une activité, d’une balade ou d’un spa. Partager un temps de qualité plaisant permet au couple de se régénérer au quotidien.

Conseil N°4 : organiser des moments de plaisir seul(e)

On fait souvent l’erreur de se laisser submerger par les contraintes du quotidien et on s’oublie complètement. Tout faire en couple peut aussi devenir source d’émotions négatives car les besoins de chacun diffèrent. C’est pourquoi il est important que chacun des partenaires prenne la responsabilité de son propre état émotionnel en se ressourçant personnellement. Cela peut être en sortant seul, en faisant une activité sans l’autre ou en voyant ses propres amis. Cela peut aussi être une soirée en solo à la maison pour bouquiner, se coucher tôt ou prendre un bain. Ou encore que chacun s’octroie quelques heures pour soi durant le week-end.

Une autre manière de se ressourcer est de réduire la douleur en allégeant ce qui nous pèse au quotidien. Par exemple, en déléguant certaines tâches à une femme de ménage ou à une nounou ou en acceptant de faire certains soirs une salade de crudités plutôt qu’un plat compliqué. Ce sont ces petites habitudes qui forment notre quotidien, c’est à nous d’être créatifs pour les rendre le moins pénibles possibles.

 Téléchargez gratuitement le test « Je découvre mes 5 besoins » pour mieux vous connaître. 

 Conseil N°5 : Nourrir nos 5 sens

Le plaisir passe par nos 5 sens, il faut donc agir dessus. Les sens du goût et de l’odorat s’activent en partageant un repas savoureux ou un bon vin. Le sens de la vue, en créant un environnement agréable dans notre foyer ou en organisant des sorties dans des lieux ressourçants. Le sens de l’ouïe grâce à de la musique ou aux mots agréables que l’on s’échange. Prendre soin du sens du toucher est essentiel car il produit de la sérotonine, appelée aussi l’hormone du bonheur. C’est grâce au contact physique, que ce soit dans la sexualité, mais aussi à travers des gestes tendres, des câlins ou le simple fait de se tenir la main en marchant que le plaisir peut s’activer et rester présent au sein du couple.

L’importance du plaisir au sein du couple n’est pas une fantaisie, un concept ou une idée sympathique, c’est un principe physiologique. C’est par le corps que nous ressentons le bien-être ou le mal-être, c’est donc par le corps que l’on trouve l’équilibre et le plaisir qui permettent de vivre une relation de couple saine et joyeuse.

© Perrine Valli, Mind Center

Pour offrir ces conseils à d’autres et nous donner un petit coup de pouce, n’hésitez pas à partager nos articles, merci !

Si vous avez des questions ou un sujet sur lequel vous aimeriez recevoir des conseils, écrivez-nous à : info@mindcenter.ch

Découvrez d’autres articles

le sport n'aide pas à gérer le stress denis inkei mindcenter

Le sport n’aide pas à se libérer du stress

Faire du sport pour se libérer du stress chronique n’est pas la solution. Voici 3 étapes bien plus efficaces pour ne plus stresser..

surmonter les obstacles du couple, Perrine Valli Mind Center

Dépasser les obstacles du couple

La réussite d’un couple passe par la gestion des conflits. Voici 5 étapes pour dépasser les obstacles et retrouver l’harmonie.

comment rester concentré malgré les interruption

Rester concentré malgré les interruptions

Les interruptions sont une grande cause de stress. Voici 3 conseils pour rester concentré malgré les dérangements au bureau.

faire durer le couple-perrine valli

L’amour : le ciment du couple ?

Contrairement à ce que l’on pense souvent, ce n’est pas l’amour qui garantit la qualité d’une relation, ni sa durée. Pourquoi ?

dépasser la souffrance Perrine Valli

Un mal-être est un signal

Les hauts et les bas font partie de la vie. Le mal-être est un signal. Voici 4 étapes permettant d’agir rapidement pour retrouver l’équilibre.

aider son enfant à réussir--Denis Inkei

Aider son enfant à mieux étudier

Comment aider votre enfant à se libérer du stress des études et à mieux réussir ? Voici 5 conseils que vous pouvez leur donner pour les soutenir.

la connaissance de soi perrine valli mind center

La puissance de la connaissance de soi

Connaître le fonctionnement du lien corps-esprit permet de contrôler sa vie. Découvrez la puissance de la connaissance de soi.

en finir avec le besoin de perfection

Se libérer du besoin de perfection

La syndrome du perfectionnisme provoque des angoisses et nous épuise. Voici 3 conseils pour en finir avec le besoin de perfection.

Faire durer les sentiments_Perrine Valli_Mind Center

Faire durer les sentiments

L’un des piliers du couple concerne les besoins affectifs. Grâce à des actions concrètes, les réservoirs affectifs sont remplis et les sentiments...
gérer la pression au travail-Denis Inkei-Mind Center

3 conseils pour gérer la pression au travail

Plus du tiers de la population active est en état d’épuisement à cause du travail. Voici 3 conseils pour vous aider à gérer la pression au travail.

Denis Inkei et Perrine Valli

Denis Inkei et Perrine Valli

Nous vous proposons

Des formations sur mesure

Prenez contact avec nous pour une offre personnalisée
Guide dix conseils pour se libérer du stress par Denis Inkei Genève

Dix conseils pour se libérer du stress

Recevez votre guide gratuit pour rester zen dans votre quotidien

Bloom - Aimants à clients

Merci pour votre inscription.