Article

Les secrets du FLOW

Les secrets du FLOW

Avez-vous déjà vécu ces moments magiques où tout semble s’aligner parfaitement ? Où vous êtes tellement absorbé par ce que vous faites que le temps s’évanouit, où votre performance atteint des sommets sans effort apparent ? Ce que vous avez expérimenté, c’est l’état de flow. Cet état mental optimal découvert par le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi est ce qui fait la différence entre une performance moyenne et une performance exceptionnelle.

Imaginez : un athlète qui bat son record personnel, un musicien qui joue comme en transe, un programmeur qui résout un problème complexe en quelques heures… tous ont un point commun : ils ont atteint l’état de flow. Selon une étude de McKinsey, les professionnels en état de flow sont jusqu’à 500% plus productifs. Imaginez accomplir en une journée ce qui vous prendrait normalement une semaine entière !

Vous voulez une bonne nouvelle ? Le flow n’est pas réservé aux génies ou aux athlètes d’élite. C’est un état accessible à tous, à condition de connaître les mécanismes qui le déclenchent.

Voici 6 techniques concrètes, validées scientifiquement, pour entrer en état de flow à volonté et performer au maximum de vos capacités, dans n’importe quel domaine.

 

1. ACTIVER VOLONTAIREMENT LA CONCENTRATION

Le flow commence par une décision consciente : celle de concentrer toute votre attention sur une seule tâche. Cet état de concentration totale peut être activé volontairement.

Pourquoi chercher plus de concentration ? Votre cerveau est comme un muscle : il ne peut pas fonctionner à pleine puissance s’il est dispersé entre plusieurs activités. Les recherches en neurosciences montrent que le multitâche réduit votre QI temporaire de 10 points – c’est comme travailler après une nuit blanche !

Je vous propose plusieurs moyens d’activer volontairement votre concentration :

La technique du démarrage ritualisé consiste à donner l’ordre à votre cerveau de se mettre en mode « concentration totale » . Créez un signal clair pour votre cerveau : une phrase que vous répétez, un geste spécifique, ou même une musique particulière. Commencez par 5 respirations profondes pour réduire le cortisol et augmenter l’oxygénation du cerveau. Et verbalisez votre intention : “Pendant les 45 prochaines minutes, je vais me concentrer uniquement sur cette tâche.”

Il existe une autre technique, utilisée par les athlètes olympiques, qui consiste à lancer un compte à rebours de 10 secondes avant de commencer.  Cette technique prépare votre cerveau à basculer en mode “performance maximale”.

Souvenez-vous : la concentration n’est pas un talent inné, c’est une compétence que vous pouvez développer avec la pratique. Vous pouvez même vous entraîner à n’importe quel moment, par exemple quand vous marchez dans la rue, vous vous concentrez sur tout ce qui vous entoure. Chaque fois que vous décidez de l’objet de votre regard, vous travaillez votre capacité de concentration.

 

2. AUGMENTER VOTRE EXPERTISE

La deuxième piste à suivre pour être plus performant est d’augmenter votre expertise.  Le flow se produit à l’intersection parfaite entre le défi et la compétence. Si la tâche est trop facile, vous vous ennuyez. Si elle est trop difficile, vous stressez.

 Découvrez la formation “Gestion du stress et de l’énergie”

Des études en psychologie cognitive montrent que nous atteignons le flow lorsque nous sommes confrontés à un défi légèrement supérieur à nos capacités actuelles – environ 4% plus difficile, pour être précis.

Pour augmenter vos chances d’atteindre le flow, vous devez maîtriser vos outils :

  • Investissez du temps pour apprendre un logiciel dont vous avez besoin, ou simplement les raccourcis clavier de vos logiciels pour être plus fluide.
  • Personnalisez votre environnement de travail pour qu’il corresponde à votre flux naturel.
  • Éliminez les problèmes techniques : un musicien n’atteindra jamais le flow avec un instrument désaccordé. La maîtrise de tous les outils dont vous avez besoin et de votre environnement favorise le flow, car il n’y a pas d’interférences entre votre volonté et le résultat. Si vous avez par exemple une touche de clavier qui pose problème, vous ne serez jamais tranquille et serez en résistance.

Dans un esprit d’évolution, apprenez constamment. Rien que 20 minutes par jour à approfondir vos connaissances dans votre domaine fera la différence à long terme. C’est un peu l’idée du Kaizen japonais, qui prône de chercher chaque jour à s’améliorer de 1%.

 

3. ORGANISEZ VOTRE MOMENT DE TRAVAIL

La troisième piste est d’organiser votre moment de travail. L’environnement externe influence directement votre état mental interne. Pour maximiser vos chances d’atteindre le flow, commencez par éliminer les distractions : mettez votre téléphone en mode avion ou dans une autre pièce, utilisez des applications pour bloquer les sites web distrayants, et informez votre entourage que vous ne devez pas être dérangé pendant votre session de travail.

Ensuite, préparer votre matériel : rassemblez tout ce dont vous aurez besoin avant de commencer et créez un espace de travail dédié qui signale à votre cerveau qu’il est temps de performer.

Enfin, planifiez stratégiquement votre travail. Travaillez en blocs de 90 minutes maximum, en accord avec vos cycles d’énergie naturels. Programmez vos sessions de flow pendant vos heures de pointe cognitive (généralement le matin pour 75% des personnes), et utilisez la technique “une chose à la fois” : définissez clairement LA tâche prioritaire sur laquelle vous allez vous concentrer.

Le neuropsychologue David Rock explique : “L’organisation de votre environnement n’est pas une simple question d’ordre, c’est une stratégie cognitive qui libère des ressources mentales pour la performance.”

 

4. OUBLIEZ LE REGARD DES AUTRES

La technique suivante est d’oublier le regard des autres, ce qui n’est pas si facile. La conscience de soi est l’ennemi numéro un du flow. Lorsque vous vous préoccupez de ce que les autres pensent de vous, votre cerveau divise son attention entre la tâche et votre image sociale. Le regard des autres augmente l’enjeu, il peut même paralyser. Si vous devez parler en public, ce qui fait peur à 75% des gens, il ne faut pas chercher à plaire car ça augmente le stress, donc vous êtes moins bon.

Pour transcender le jugement, vous pouvez pratiquer la technique de la salle vide, en imaginant que vous êtes seul, sans spectateurs ni juges. Utilisez l’ancrage sensoriel. En vous focalisant intensément sur vos sensations physiques, vous calmez vos pensées. Vous pouvez aussi adopter la mentalité du “laboratoire” : voyez votre travail comme une expérience où l’échec est une donnée précieuse, pas un jugement de valeur

N’accordez plus d’importance au jugement des autres. Savez-vous que statistiquement, 40% des gens vous apprécieront quoi que vous fassiez, 30% seront neutres, et 30% ne vous aimeront jamais, quels que soient vos efforts. Je vous propose de vous créer un mantra personnel, du type : « je suis ici pour performer, ou partager mes connaissances, ou apprendre, pas pour plaire

Téléchargez gratuitement l’atelier express «Apaiser anxiétés et ruminations »

Le champion olympique Michael Phelps a révélé qu’il utilisait une technique de visualisation où il s’imaginait nager dans un tunnel, complètement isolé du monde extérieur – une parfaite métaphore de l’état de flow.

 

5. NE REGARDEZ PAS LE TEMPS

La cinquième piste consiste à ne pas regarder le temps. La distorsion temporelle est l’une des caractéristiques les plus remarquables de l’état de flow. On ne voit plus le temps passer ou on voit tout au ralenti, dans le cas du sport, le temps se dilate ou se contracte.

Pour encourager ce phénomène, libérez-vous de la tyrannie de l’horloge. Cachez les montres pendant vos sessions de travail intensif, utilisez des minuteurs discrets qui ne montrent pas le temps qui passe, mais vous alertent uniquement lorsque la session est terminée.

Vous pouvez aussi identifiez votre période optimale de performance (êtes-vous du matin, de l’après-midi ou du soir ?), et bloquez des plages de 2 à 3 heures pendant ces périodes pour vos tâches nécessitant le flow. Si vous pouvez organiser vos journées, découpez-les en blocs d’énergie. Les tâches les plus simples ou répétitives lorsque votre énergie est basse, et celles nécessitant une forte concentration quand elle est haute. Pour connaître son chrono-type, il suffit de s’observer, on a plus ou moins le même rythme tous les jours.

Une étude menée à l’Université de Chicago a montré que les personnes qui travaillent sans surveiller constamment l’heure sont 23% plus susceptibles d’atteindre l’état de flow et produisent un travail de qualité supérieure.

 

6. CONCENTREZ-VOUS SUR LE PROCESSUS PLUTÔT QUE LE RÉSULTAT

La sixième technique est de se concentrer sur le processus plutôt que le résultat. L’anxiété liée aux résultats est un tueur de flow.

On le voit dans le sport : plus l’enjeu est grand, une balle de match ou un penalty par exemple, plus le risque d’erreur est grand. Parce qu’on pense au résultat de son action, et non pas à l’action elle-même. Cette concentration sur l’action est associée au plaisir d’exécuter la tâche. Il y a une satisfaction dans l’instant.

Pour adopter cette mentalité de processus, vous pouvez décomposer votre objectif final en micro-objectifs atteignables. Vous devez aussi célébrer chaque petit progrès plutôt que de vous focaliser uniquement sur le résultat final. Pour maintenir le flow, il faut se sentir dans le succès et la maîtrise. Donc concentrez-vous uniquement sur la prochaine étape logique, pas sur l’ensemble du projet.

Pour trouver du plaisir dans l’effort, identifiez les aspects de votre travail que vous appréciez naturellement et commencez par eux. Créez ensuite des boucles de rétroaction positive : notez vos progrès quotidiens pour visualiser votre évolution. Et enfin, pratiquez la “micro-flow” : trouvez des moments de satisfaction dans les petites tâches routinières.

Le philosophe taoïste Lao Tseu disait : “Un voyage de mille lieues commence par un pas.” Le flow fonctionne exactement sur ce principe : une immersion totale dans chaque pas du chemin, sans obsession pour la destination.

Vous avez maintenant les 6 clés pour maîtriser l’état de flow et transformer radicalement votre performance dans tous les domaines de votre vie.

Rappelez-vous :

  • Activez volontairement votre concentratio
  • Augmentez constamment votre expertise
  • Organisez méticuleusement votre environnement
  • Libérez-vous du regard des autres
  • Oubliez le temps qui passe
  • Concentrez-vous sur le processus, pas sur le résultat

Le flow n’est pas un état mystique réservé à une élite. C’est une capacité humaine naturelle que vous pouvez cultiver avec les bonnes stratégies.

© Denis Inkei, Mind Center

Pour offrir ces conseils à d’autres et nous donner un petit coup de pouce, merci de partager nos articles !

Si vous avez des questions ou un sujet sur lequel vous aimeriez recevoir des conseils, écrivez-nous à : info@mindcenter.ch

Découvrez d’autres articles

réussir malgré les doutes - Livre La performance Denis Inkei

Réussir malgré les doutes

Comment réussir malgré les doutes ? Comment déjouer la procrastination pour enfin réaliser ses rêves ?

le mythe du bon stress

Le mythe du bon stress

Détectez le stress et ses symptômes en temps réel pour reprendre le contrôle et prévenir le stress chronique.

Détectez le stress et ses symptômes

Détectez le stress

Détectez le stress et ses symptômes en temps réel pour reprendre le contrôle et prévenir le stress chronique.

gérer un chef toxique

Gérer un chef toxique

Votre boss vous rend la vie impossible ? Voici 5 stratégies puissantes pour reprendre le contrôle, réduire votre stress et éviter l’épuisement.

5 techniques anti-stress prouvées par la science

5 techniques anti-stress efficaces

Voici 5 techniques scientifiquement prouvées pour combattre efficacement le stress. Et faciles à mettre en œuvre.

La force mentale

Force mentale : l’erreur qui mène au burnout

Se libérer du regard des autres permet d’être plus efficace. Voici 4 pistes pour vivre le flow au travail.

Atelier gratuit pour apaiser anxiétés et ruminations - Mind Center

Atelier gratuit pour apaiser anxiétés et ruminations

Déjà plus de 5,000 personnes ont appris à apaiser leur esprit.

Le guide gratuit pour recevoir des conseils - Mind Center

Recevoir des conseils

Tous les lundis, Perrine et Denis vous partagent les techniques, stratégies et prises de conscience qui les ont aidé dans leurs parcours.

8 pièges à éviter pour faire durer son couple - Mind Center

Faire durer mon couple

Faire durer son couple : 8 pièges à éviter.

Guide gratuit pour aider mon enfant - Mind Center

Aider mon enfant

Obtenez gratuitement les stratégies éprouvées pour aider votre enfant à gérer le stress des études

Denis Inkei et Perrine Valli

Denis Inkei et Perrine Valli

Nous vous proposons

Des formations sur mesure

Prenez contact avec nous pour une offre personnalisée
Guide dix conseils pour se libérer du stress par Denis Inkei Genève

Dix conseils pour se libérer du stress

Recevez votre guide gratuit pour rester zen dans votre quotidien

Bloom - Aimants à clients

Merci pour votre inscription.