Comment rester concentré au travail, alors qu’on est sans cesse dérangé ? Ce n’est pas un sujet anodin, les interruptions sont une des sources de stress les plus importantes au bureau et la cause principale des difficultés de concentration. Comme la plupart du temps on ne peut pas les empêcher, il faut savoir comment retrouver rapidement sa concentration. C’est ce que je vais vous à travers 3 conseils.
Conseil 1. accepter d’être dérangé
Quand on ne peut pas agir sur les causes, on a encore un pouvoir sur notre réaction émotionnelle. Ne pas réagir quand on empêche notre concentration, c’est simple à dire, mais si les interruptions se succèdent, ce n’est pas si facile.
Quand on travaille en équipe, c’est normal de se poser des questions. Mais quand toutes les dix minutes on doit répondre à un collègue ou au téléphone, les journées deviennent très pénibles. Si on doit absolument terminer un dossier mais qu’on n’y arrive pas, on passe de l’agacement à la colère, puis à une sensation d’impuissance. On a l’impression qu’on n’y arrivera jamais dans ces conditions. Tout ça c’est du stress, de la tension, et ça perturbe notre concentration.
Les études montrent que quand on est souvent dérangé, on intègre cette contrainte et on travaille plus vite pour compenser, on est toute la journée en urgence. Pour éviter ce stress permanent, c’est important de savoir comment se concentrer au travail.
Si on n’a pas la possibilité de s’isoler dans un bureau ou installer une pancarte « ne pas déranger » à côté de son écran, il est important de diminuer l’impact des interruptions, sinon on reste dans un stress chronique. On ne peut pas se protéger des interruptions et on ne peut pas dire non aux demandes, il faut donc agir sur notre réaction.
Ça semble paradoxal, mais pour ne plus être dérangé par une interruption, il faut l’accepter. Quand on désire qu’une situation ou un phénomène s’arrête, mais qu’on ne peut la contrôler, on augmente notre inconfort. Pour le dire autrement, résister c’est donner vie !
En se focalisant sur le dérangement, ou pire, sur la fréquence et le nombre de dérangements, du style « j’en ai marre d’être tout le temps interrompu », on résiste, on s’énerve, et on n’arrive pas à se concentrer à cause des émotions négatives.
C’est une réaction normale. Quand vous travaillez sur un dossier, vous voulez le terminer. Votre cerveau est orienté « recherche de résultat ». Quand un collègue vous pose une question, votre cerveau interprète l’interruption comme un obstacle qui vous empêche d’atteindre votre objectif, il provoque donc une réponse de stress. A partir de là, vous subissez des biais cognitifs, car les émotions provoquées par le stress tournent votre regard vers le problème.
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Vous vous dites « c’est insupportable, on me dérange toujours, c’est impossible de travailler dans ces conditions, je ne vais jamais pouvoir finir ce dossier à temps. » Ce sont ces pensées qui vous empêchent de vous reconcentrer. On ne peut pas penser deux choses à la fois, la pensée est un processus linéaire. Tant que vous êtes sous l’émotion provoquée par le stress, vos pensées sont teintées par cette émotion et vous n’arrivez pas à vous concentrer
C’est pour ça qu’on dit que le temps perdu à cause de l’interruption d’une tâche est supérieur au temps de l’interruption.
Pour éviter cette résistance, je vous propose d’accepter l’interruption, de vous tourner à 100% vers votre collègue, d’écouter sa demande en respirant bien et en relâchant votre corps, et en fonction de sa demande, soit vous y répondez en étant impliqué à 100%, soit vous proposez de le faire plus tard.
Conseil 2. Garder le contrôle du temps
Quand on subit beaucoup de dérangements, notre cerveau a la sensation de perdre le contrôle du temps et envoie des signaux de stress. Il faut donc lui donner l’information qu’il ne perd pas totalement le contrôle. Comment ?
Quand vous écoutez la demande de votre collègue, évaluez si c’est vraiment urgent. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez lui répondre que vous allez répondre à sa question dès que vous avez terminé ce que vous êtes en train de faire.
Si vous devez l’aider tout de suite, évaluez le temps que ça va vous prendre. Très souvent, on exagère. Puis acceptez de vous consacrer à lui répondre tout le temps évalué, pour éviter le stress provoqué par l’envie de terminer rapidement. En faisant les choses les unes après les autres, sans penser à la tâche suivante, on diminue les tensions et le stress provoqués par l’urgence, et notre esprit est focalisé sur ce qu’on fait.
Dans les 2 cas, votre cerveau à la sensation de maîtriser le cours du temps, le stress diminue et vous pouvez être plus concentré dans ce que vous faites ensuite.
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Conseil 3. Activer le rayon laser du focus.
L’interruption génère une émotion de stress, une irritation, un agacement, que vous gardez un moment. Vous ruminez, ce qui vous empêche de vous reconcentrer.
Ici, il faut faire le choix de focaliser votre attention, d’activer le rayon laser du focus. Le cerveau adore qu’on lui donne des ordres. Si vous vous dites « maintenant, je suis complètement concentré dans ce dossier », votre cerveau joue le jeu et vous pouvez vous plonger dans votre travail. Vous aurez certes perdu le temps causé par l’interruption, mais vous n’allez pas le prolonger. Vous allez gagner du temps de concentration. Vous allez aussi augmenter la sensation de contrôler le cours de votre travail, et le stress disparaît.
Une interruption est certes un désagrément, mais le vrai problème est la sensation d’impuissance causée par la succession des interruptions. En suivant ces 3 conseils, vous retrouvez la confiance que vous maîtrisez votre travail, le stress diminue et votre concentration augmente
© Denis Inkei, Mind Center
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