Contrairement à ce que l’on pense souvent, ce n’est pas l’amour qui garantit la qualité d’une relation, ni sa durée. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’amour est un sentiment et que l’on ne peut pas compter uniquement sur les sentiments pour construire une relation solide.
L’amour : un sentiment comme les autres
Fonder sa relation de couple uniquement sur les sentiments la rend fragile. Les sentiments ne sont pas permanents, ils sont influencés par de multiple facteurs extérieurs physiologiques, cognitifs, environnementaux et ils ne sont pas toujours fondés. Certains couples peuvent en effet se maltraiter et avoir des comportements à l’opposé de l’amour mais affirmer pour autant s’aimer profondément. L’amour n’est donc pas toujours très fiable.
Nous sommes tous conditionnés par « l’idéologie amoureuse », la littérature, les contes de fées, qui nous font croire que l’Amour est un grand mystère, sur lequel on n’aurait aucune prise. Pourtant, on sait aujourd’hui que l’amour n’est pas une notion si abstraite que ça, notamment grâce aux neurosciences, qui nous permettent de comprendre que c’est avant tout un processus physiologique.
L’amour est donc un sentiment comme les autres. Bien sûr, il fait partie des sentiments les plus puissants, c’est pourquoi il peut produire un état amoureux intense et durer de nombreuses années. Mais au même titre que la tristesse peut créer un état dépressif et durer toute une vie.
Téléchargez gratuitement votre guide “Faire durer son couple : 8 pièges à éviter”
Si ce n’est pas l’amour, quel est le ciment du couple ?
Il existe de nombreux piliers permettant de fonder un couple solide et faire durer la relation. L’un des plus important concerne les besoins affectifs. En effet, l’amour ne nait pas du hasard, ni de la flèche de Cupidon, mais d’un réservoir affectif rempli. Le sentiment amoureux apparait lorsque les besoins physiques, psychologiques et émotionnels d’une personne sont comblés.
A l’image d’un réservoir, notre vie affective se rempli et se vide. Lorsque nos besoins sont satisfaits, le réservoir se remplit ce qui créé des sentiments positifs et l’amour. A l’inverse, lorsque nos besoins ne sont pas satisfaits, le réservoir se vide, entrainant automatiquement des sentiments négatifs : frustration, déception, tristesse… Les besoins affectifs diffèrent d’une personne à une autre, c’est ce qui explique pourquoi on ne tombe pas amoureux des mêmes personnes. Une personne ayant un grand besoin de sécurité tombera amoureuse d’une personne fiable et sérieuse. Alors qu’une personne ayant un besoin de défi sera quant à elle attirée par une personne charismatique, aventureuse, voire séductrice car cela comblera son besoin de défi.
Pour qu’une relation puisse durer, il faut donc que les réservoirs affectifs des deux partenaires soient comblés. C’est ainsi que nait le sentiment amoureux mais aussi tous les autres sentiments tout aussi importants pour faire durer un couple, comme la joie, la confiance, la sécurité, le plaisir, la sérénité, etc. Lorsque le couple traverse des périodes de crise, ce qui est inévitable, le sentiment amoureux diminue, voir disparait momentanément. Mais si les réservoirs affectifs sont assez remplis, le couple reste solide.
Agir pour remplir nos réservoirs affectifs
Le couple est une histoire d’engagement. Mais dans quelle direction ? Réduire l’engagement à la fidélité, la présence, le soutien financier et familial ne suffit pas à maintenir une satisfaction dans la relation. Car nous sommes dirigés par nos émotions. C’est donc un engagement dans l’action dont il est question. C’est-à-dire agir concrètement pour essayer de combler l’autre dans ses besoins affectifs. Tout d’abord, il faut connaître ses propres besoins et ceux de son ou de sa partenaire afin de savoir ce dont chacun a besoin. Ce qui est loin d’être évident, car nos besoins sont bien souvent inconscients. Pour les découvrir, vous pouvez télécharger ce test gratuit très efficace qui vous permettra de découvrir vos 5 besoins principaux.
Téléchargez gratuitement le test « Je découvre mes 5 besoins » pour mieux vous connaître.
Ensuite, il faut s’engager à mettre en place des actions concrètes permettant de remplir les réservoirs affectifs des deux partenaires. C’est notre cerveau qui produit les sentiments et le cerveau fonctionne avec des informations concrètes. C’est à travers l’analyse de comportements et d’actions tangibles que le cerveau valide ou pas la présence d’amour au sein du couple. S’il n’y a que du stress, des reproches et des conflits, en permanence, le cerveau en déduit qu’il n’y a pas d’affection au sein du couple, et donc le sentiment amoureux n’est pas activé.
Si nos besoins affectifs ne sont pas nourris, la relation est vouée à l’échec à moyen ou long terme. Pourquoi ? Parce que notre corps a pour mission de veiller à ce que nos besoins soient nourris. Donc si ce n’est pas le cas au sein du couple, notre corps et tout notre organisme nous pousseront à l’extérieur de la relation pour chercher à combler nos besoins. Les besoins sont centraux dans le développement physique et psychique de l’être humain, donc amour ou pas, s’ils ne sont pas comblés, le couple se délite.
© Perrine Valli, Mind Center
- Écouter l’article en version vidéo en cliquant ici
- Découvrez la chaine Youtube de Denis
- Découvrez la chaine Youtube de Perrine
- Téléchargez gratuitement l’atelier « Le BEABA de la connaissance de soi »
- Téléchargez gratuitement le test « Je découvre mes 5 besoins »
- Télécharger gratuitement votre guide “10 conseils pour se libérer du stress”
Pour offrir ces conseils à d’autres et nous donner un petit coup de pouce, n’hésitez pas à partager nos articles, merci !
Si vous avez des questions ou un sujet sur lequel vous aimeriez recevoir des conseils, écrivez-nous à : info@mindcenter.ch