Article

L’amour : le ciment du couple ?

L’amour : le ciment du couple ?

Contrairement à ce que l’on pense souvent, ce n’est pas l’amour qui garantit la qualité d’une relation, ni sa durée. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’amour est un sentiment et que l’on ne peut pas compter uniquement sur les sentiments pour construire une relation solide.

 

L’amour : un sentiment comme les autres

Fonder sa relation de couple uniquement sur les sentiments la rend fragile. Les sentiments ne sont pas permanents, ils sont influencés par de multiple facteurs extérieurs physiologiques, cognitifs, environnementaux et ils ne sont pas toujours fondés. Certains couples peuvent en effet se maltraiter et avoir des comportements à l’opposé de l’amour mais affirmer pour autant s’aimer profondément. L’amour n’est donc pas toujours très fiable.

Nous sommes tous conditionnés par « l’idéologie amoureuse », la littérature, les contes de fées, qui nous font croire que l’Amour est un grand mystère, sur lequel on n’aurait aucune prise. Pourtant, on sait aujourd’hui que l’amour n’est pas une notion si abstraite que ça, notamment grâce aux neurosciences, qui nous permettent de comprendre que c’est avant tout un processus physiologique.

L’amour est donc un sentiment comme les autres. Bien sûr, il fait partie des sentiments les plus puissants, c’est pourquoi il peut produire un état amoureux intense et durer de nombreuses années. Mais au même titre que la tristesse peut créer un état dépressif et durer toute une vie.

Téléchargez gratuitement votre guide “Faire durer son couple : 8 pièges à éviter”

 

Si ce n’est pas l’amour, quel est le ciment du couple ?

 

Il existe de nombreux piliers permettant de fonder un couple solide et faire durer la relation. L’un des plus important concerne les besoins affectifs. En effet, l’amour ne nait pas du hasard, ni de la flèche de Cupidon, mais d’un réservoir affectif rempli. Le sentiment amoureux apparait lorsque les besoins physiques, psychologiques et émotionnels d’une personne sont comblés.

A l’image d’un réservoir, notre vie affective se rempli et se vide. Lorsque nos besoins sont satisfaits, le réservoir se remplit ce qui créé des sentiments positifs et l’amour. A l’inverse, lorsque nos besoins ne sont pas satisfaits, le réservoir se vide, entrainant automatiquement des sentiments négatifs : frustration, déception, tristesse… Les besoins affectifs diffèrent d’une personne à une autre, c’est ce qui explique pourquoi on ne tombe pas amoureux des mêmes personnes. Une personne ayant un grand besoin de sécurité tombera amoureuse d’une personne fiable et sérieuse. Alors qu’une personne ayant un besoin de défi sera quant à elle attirée par une personne charismatique, aventureuse, voire séductrice car cela comblera son besoin de défi.

Pour qu’une relation puisse durer, il faut donc que les réservoirs affectifs des deux partenaires soient comblés. C’est ainsi que nait le sentiment amoureux mais aussi tous les autres sentiments tout aussi importants pour faire durer un couple, comme la joie, la confiance, la sécurité, le plaisir, la sérénité, etc. Lorsque le couple traverse des périodes de crise, ce qui est inévitable, le sentiment amoureux diminue, voir disparait momentanément. Mais si les réservoirs affectifs sont assez remplis, le couple reste solide.

 Agir pour remplir nos réservoirs affectifs

Le couple est une histoire d’engagement. Mais dans quelle direction ? Réduire l’engagement à la fidélité, la présence, le soutien financier et familial ne suffit pas à maintenir une satisfaction dans la relation. Car nous sommes dirigés par nos émotions. C’est donc un engagement dans l’action dont il est question. C’est-à-dire agir concrètement pour essayer de combler l’autre dans ses besoins affectifs. Tout d’abord, il faut connaître ses propres besoins et ceux de son ou de sa partenaire afin de savoir ce dont chacun a besoin. Ce qui est loin d’être évident, car nos besoins sont bien souvent inconscients. Pour les découvrir, vous pouvez télécharger ce test gratuit très efficace qui vous permettra de découvrir vos 5 besoins principaux.

Téléchargez gratuitement le test « Je découvre mes 5 besoins » pour mieux vous connaître.

Ensuite, il faut s’engager à mettre en place des actions concrètes permettant de remplir les réservoirs affectifs des deux partenaires. C’est notre cerveau qui produit les sentiments et le cerveau fonctionne avec des informations concrètes. C’est à travers l’analyse de comportements et d’actions tangibles que le cerveau valide ou pas la présence d’amour au sein du couple. S’il n’y a que du stress, des reproches et des conflits, en permanence, le cerveau en déduit qu’il n’y a pas d’affection au sein du couple, et donc le sentiment amoureux n’est pas activé.

Si nos besoins affectifs ne sont pas nourris, la relation est vouée à l’échec à moyen ou long terme. Pourquoi ? Parce que notre corps a pour mission de veiller à ce que nos besoins soient nourris. Donc si ce n’est pas le cas au sein du couple, notre corps et tout notre organisme nous pousseront à l’extérieur de la relation pour chercher à combler nos besoins. Les besoins sont centraux dans le développement physique et psychique de l’être humain, donc amour ou pas, s’ils ne sont pas comblés, le couple se délite.

  © Perrine Valli, Mind Center

Pour offrir ces conseils à d’autres et nous donner un petit coup de pouce, n’hésitez pas à partager nos articles, merci !

Si vous avez des questions ou un sujet sur lequel vous aimeriez recevoir des conseils, écrivez-nous à : info@mindcenter.ch

Découvrez d’autres articles

le sport n'aide pas à gérer le stress denis inkei mindcenter

Le sport n’aide pas à se libérer du stress

Faire du sport pour se libérer du stress chronique n’est pas la solution. Voici 3 étapes bien plus efficaces pour ne plus stresser..

surmonter les obstacles du couple, Perrine Valli Mind Center

Dépasser les obstacles du couple

La réussite d’un couple passe par la gestion des conflits. Voici 5 étapes pour dépasser les obstacles et retrouver l’harmonie.

Retrouver le plaisir du couple

Retrouver le plaisir du couple

Comment retrouver le plaisir de vivre ensemble lorsque le quotidien est difficile ? Voici 5 conseils simples pour améliorer sa vie de couple.

comment rester concentré malgré les interruption

Rester concentré malgré les interruptions

Les interruptions sont une grande cause de stress. Voici 3 conseils pour rester concentré malgré les dérangements au bureau.

dépasser la souffrance Perrine Valli

Un mal-être est un signal

Les hauts et les bas font partie de la vie. Le mal-être est un signal. Voici 4 étapes permettant d’agir rapidement pour retrouver l’équilibre.

aider son enfant à réussir--Denis Inkei

Aider son enfant à mieux étudier

Comment aider votre enfant à se libérer du stress des études et à mieux réussir ? Voici 5 conseils que vous pouvez leur donner pour les soutenir.

la connaissance de soi perrine valli mind center

La puissance de la connaissance de soi

Connaître le fonctionnement du lien corps-esprit permet de contrôler sa vie. Découvrez la puissance de la connaissance de soi.

en finir avec le besoin de perfection

Se libérer du besoin de perfection

La syndrome du perfectionnisme provoque des angoisses et nous épuise. Voici 3 conseils pour en finir avec le besoin de perfection.

Faire durer les sentiments_Perrine Valli_Mind Center

Faire durer les sentiments

L’un des piliers du couple concerne les besoins affectifs. Grâce à des actions concrètes, les réservoirs affectifs sont remplis et les sentiments...
gérer la pression au travail-Denis Inkei-Mind Center

3 conseils pour gérer la pression au travail

Plus du tiers de la population active est en état d’épuisement à cause du travail. Voici 3 conseils pour vous aider à gérer la pression au travail.

Denis Inkei et Perrine Valli

Denis Inkei et Perrine Valli

Nous vous proposons

Des formations sur mesure

Prenez contact avec nous pour une offre personnalisée
Guide dix conseils pour se libérer du stress par Denis Inkei Genève

Dix conseils pour se libérer du stress

Recevez votre guide gratuit pour rester zen dans votre quotidien

Bloom - Aimants à clients

Merci pour votre inscription.