Article

Faire durer les sentiments

Faire durer les sentiments

La relation est un processus cyclique, constituée de hauts et des bas, qui fonctionne de manière métaphorique comme les saisons. Le couple connait des phases intenses et chaleureuses à l’image de l’été, puis les choses s’assombrissent, jusqu’à se déliter dans les périodes plus compliquées lorsque le couple traverse une crise. Ces périodes « hivernales », où l’on est souvent en froid, font partie intégrante du système relationnel. Tout l’enjeux est de ne pas rester « bloqué en hiver », c’est pourquoi apprendre à faire renaître les sentiments est important pour faire durer le couple.

 

FAIRE DURER SON COUPLE GRÂCE À DES RÉSERVOIRS AFFECTIFS REMPLIS

On a la chance aujourd’hui d’avoir des décennies d’études sur les systèmes relationnels et on sait que l’un des piliers du couple concerne les besoins affectifs. Ces besoins sont différents d’une personne à l’autre car chacun à sa propre manière d’aimer et de se sentir aimé. Notre système relationnel est fondé sur notre première expérience de l’amour, issue en général de notre lien avec nos parents. Si dans une famille, l’amour était transmis par des mots, alors on a besoin de mots de la part de notre partenaire pour se sentir aimé. Si l’amour était transmis par des gestes, des câlins, des bisous, alors on a besoin de contact physique. Si dans notre famille il n’y avait ni mots, ni gestes mais beaucoup de temps passé ensemble à discuter ou à jouer, alors on a besoin de passer des temps de qualité avec l’autre pour se sentir aimé. Nos réservoirs affectifs se remplissent grâce à ces mots, ces gestes ou ces actes, et ils se vident lorsqu’ils ne sont plus présents. Pour faire durer un couple, il faut donc veiller à ce que les réservoirs affectifs des deux partenaires soient le plus remplis possible.

 Télécharger gratuitement le guide « 8 pièges à éviter pour faire durer son couple »

 

FAIRE DURER SON COUPLE GRÂCE À 8 ACTES QUI RÉACTIVENT LES SENTIMENTS

8 actes concrets permettent d’agir sur les réservoirs affectifs afin de réactiver les sentiments :

  • Vivre des moments de qualité en partageant des activités, des soirées en couple, des expériences agréables à deux, nourrit le besoin de connexion et de complicité.
  • Exprimer des paroles valorisantes car l’affection véhiculée par les mots satisfait le besoin d’estime et de valorisation.
  • Maintenir un contact physique par la tendresse, des gestes affectueux et la sexualité assouvit le besoin de connexion et d’intimité.
  • Offrir des cadeaux et des marques d’attention remplit le besoin d’attention.
  • Aider et rendre des services grâce à des actions concrètes (comme les tâches ménagères ou l’administration) couvre le besoin de soutient.
  • Faire preuve de gratitude en remerciant l’autre pour ce qu’il apporte au sein de la relation contente le besoin d’approbation et de reconnaissance.
  • Accepter l’autre avec ses défauts et ses qualités nourrit le besoin d’intégrité.
  • Pardonner en acceptant les erreurs et la vulnérabilité de l’autre comble le besoin d’acceptation.

 

« IL N’Y A PAS D’AMOUR, IL N’Y A QUE DES PREUVES D’AMOUR »

C’est grâce à des actions concrètes que les réservoirs affectifs se remplissent. Ces comportements amoureux se font de manière naturelle au début d’une relation, mais malheureusement on les néglige peu à peu. On oublie de passer des moments de qualité à deux, sans les enfants, on oublie de se donner des marques d’attention, de valorisation, de se pardonner, on oublie de se remercier pour les petites choses aussi bêtes que faire le diner ou se lever la nuit pour s’occuper du bébé, etc. C’est ce qui vide peu à peu les réservoirs.

Cela peut sembler un peu superficiel, mais ces actes sont en fait des preuves concrètes. Or, pour activer le sentiment amoureux, le cerveau a besoin de preuves, c’est-à-dire de comportements concrets, pour valider la présence affective. S’il n’observe que du stress, des reproches et des conflits au sein du couple, le cerveau en déduit qu’il n’y a pas d’amour et donc le sentiment amoureux n’est pas activé. C’est pourquoi la fameuse phrase du poète Pierre Reverdy « Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour » est si vraie.

 

FAIRE DURER SON COUPLE EN COMBLANT LES BESOINS AFFECTIFS DES DEUX PARTENAIRES

Il est essentiel de ne pas projeter ou calquer nos propres fonctionnements sur l’autre, c’est pourquoi il faut connaître nos besoins affectifs mais aussi ceux notre partenaire. C’est en essayant de se combler mutuellement, non pas à travers de ce qui est important pour soi, mais à travers de ce qui est important pour l’autre, que l’on maintient les réservoirs affectifs remplis. Lorsqu’on a les mêmes langages affectifs, les deux partenaires ont besoin des mêmes choses, c’est pourquoi le sentiment amoureux perdure de manière naturelle. Sans même s’en rendre compte, le couple se comble alors mutuellement.

A l’inverse, lorsque les besoins des partenaires sont différents, cela créé plus de déconnexion. En effet, si le besoin primordial de l’un est le contact physique mais que pour l’autre ça n’est pas essentiel, il y aura forcément déconnexion. Des besoins affectifs divergents peuvent également créer des malentendus. Par exemple, si l’on se sent aimé grâce aux paroles valorisantes, mais que l’autre ne communique jamais son amour par des mots parce que dans sa famille ça ne se faisait pas, on peut en déduire que l’autre ne nous aime pas. Mais cette interprétation est fausse. C’est pourquoi, il faut cesser d’interpréter. C’est en mettant de la conscience sur ce qui se passe au sein de la relation que l’on peut dépasser ces fausses interprétations et comprendre en profondeur le fonctionnement de l’autre.

Téléchargez gratuitement le test « Je découvre mes 5 besoins »

Agir pour remplir les réservoirs affectifs du couple ne signifie pas pour autant nier les problèmes de fond. Mais l’un n’empêche pas l’autre : on peut se disputer et se pardonner, pointer les fragilités tout en valorisant les points positifs, exprimer ce qui ne va pas tout en maintenant le contact. Le couple est beaucoup plus solide, justement pour résoudre les problèmes de fonds, si les besoins affectifs des deux partenaires sont remplis.

 © Perrine Valli, Mind Center

Pour offrir ces conseils à d’autres et nous donner un petit coup de pouce, n’hésitez pas à partager nos articles, merci !

Si vous avez des questions ou un sujet sur lequel vous aimeriez recevoir des conseils, écrivez-nous à : info@mindcenter.ch

Découvrez d’autres articles

reprendre le contrôle du mental Denis Inkei

Reprendre le contrôle du mental

Découvrez les techniques efficaces pour reprendre le contrôle de votre mental, afin de ne pas être contrôlé par lui.

les fausses croyances sur les pensées

Les fausses croyances sur les pensées

Il est possible de reprendre le contrôle du mental. Voici six fausses croyances courantes sur les pensées.

Éviter le burnout

Comment sortir de l’épuisement et éviter le burnout ? Voici une stratégie en 3 étapes pour retrouver votre énergie.

Les 6 principes pour reprendre le contrôle du mental

Reprendre le contrôle du mental

Comment apaiser anxiétés et ruminations? Voici six principes pour reprendre le contrôle du mental, afin qu’il cesse de vous contrôler.

Triangle de Karpman Perrine Valli

Sortir du triangle de Karpman

Le Triangle de Karpman est un piège relationnel qui abime nos relations. Voici 3 conseils pour en sortir.

vaincre la peur de parler en public

Vaincre la peur de parler en public

Parler en public peut être très inconfortable. Voici 3 étapes pour se libérer de cette angoisse.

le sport n'aide pas à gérer le stress denis inkei mindcenter

Le sport n’aide pas à se libérer du stress

Faire du sport pour se libérer du stress chronique n’est pas la solution. Voici 3 étapes bien plus efficaces pour ne plus stresser..

surmonter les obstacles du couple, Perrine Valli Mind Center

Dépasser les obstacles du couple

La réussite d’un couple passe par la gestion des conflits. Voici 5 étapes pour dépasser les obstacles et retrouver l’harmonie.

Retrouver le plaisir du couple

Retrouver le plaisir du couple

Comment retrouver le plaisir de vivre ensemble lorsque le quotidien est difficile ? Voici 5 conseils simples pour améliorer sa vie de couple.

comment rester concentré malgré les interruption

Rester concentré malgré les interruptions

Les interruptions sont une grande cause de stress. Voici 3 conseils pour rester concentré malgré les dérangements au bureau.

Denis Inkei et Perrine Valli

Denis Inkei et Perrine Valli

Nous vous proposons

Des formations sur mesure

Prenez contact avec nous pour une offre personnalisée
Guide dix conseils pour se libérer du stress par Denis Inkei Genève

Dix conseils pour se libérer du stress

Recevez votre guide gratuit pour rester zen dans votre quotidien

Bloom - Aimants à clients

Merci pour votre inscription.