Article

3 clés pour avoir plus d’énergie

3 clés pour avoir plus d’énergie

Quel que soit notre désir, réussir notre carrière, notre couple ou l’éducation de nos enfants, on a besoin d’énergie pour s’investir. Le manque d’énergie crée un état de fatigue physique mais aussi psychique et émotionnel, on est négatif, de mauvaise humeur, hyper sensible, irritable, on s’énerve facilement au travail, on s’impatiente et on crie sur nos enfants. C’est un cercle vicieux dangereux qui se répercute dans tous nos domaines de vie. Voici 3 clés pour alimenter notre énergie au quotidien afin d’avoir la force et l’enthousiasme d’avancer vers la réalisation de nos projets.

 

L’énergie fonctionne comme un réservoir

L’énergie est une sorte de réservoir dans notre corps qui se vide, à l’image du réservoir d’essence d’une voiture. L’énergie n’est pas une denrée inépuisable. Pour avancer et maintenir notre état énergétique, il faut être attentif à notre réservoir et le remplir au quotidien. On fait souvent l’erreur d’attendre la panne – un échec, un épuisement ou une maladie – pour s’intéresser à notre énergie. Il existe trois formes d’énergie : l’énergie physique, l’énergie émotionnelle et l’énergie psychique. Prendre soin de ces trois réservoirs en même temps en les alimentant régulièrement, c’est là que réside le secret d’un véritable équilibre énergétique.

Clé n°1 : Agir sur notre énergie physique

Notre corps travaille jour et nuit pour respirer, penser, marcher… Ces activités puisent notre énergie, vidant peu à peu notre réservoir. Pour alimenter notre énergie physique, il existe 3 solutions bien connues : Dormir, afin de nous ressourcer et recharger les batteries de notre corps. Manger sain pour fournir à notre corps les nutriments dont il a besoin. Et bouger, car l’énergie – qui fonctionne un peu comme de l’eau – ne doit pas stagner, c’est pourquoi le mouvement est si important. Mais ce n’est pas suffisant. On peut très bien mener une vie parfaitement saine avec de longues nuits, les meilleurs régimes alimentaires et une bonne activité physique et pourtant manquer d’énergie. Pourquoi ? Parce qu’on oublie d’agir aussi sur les deux autres réservoirs. Or, notre état mental et notre état émotionnel sont primordiaux pour avoir de l’énergie.

Clé n°2 :  Agir sur notre énergie émotionnelle

On a tous fait l’expérience d’être traversé par une puissante énergie lorsqu’on est nourris émotionnellement. Par exemple quand on est amoureux, qu’on travaille sur un projet passionnant ou qu’on est fier de soi. On a tous vécu aussi ces moments où on est anxieux, malheureux ou contrarié et constaté à quel point ça fait chuter notre énergie. On pourrait schématiser en disant que les émotions positives remplissent notre réservoir émotionnel et que les émotions dites négatives le vident. Le problème, c’est qu’il est impossible de vivre à plein temps dans un état émotionnel joyeux et positif. Alors comment faire pour remplir ce réservoir émotionnel ?  

  • Remplir notre réservoir émotionnel au quotidien avec des petits plaisirs.

Au lieu de « faire le plein » en attendant des moments forts comme les vacances, la passion amoureuse ou l’harmonie au travail, on s’exerce à faire de « petits pleins », tout au long de notre journée. Le plaisir est essentiel pour avoir de l’énergie, car il créé de la dopamine, sans laquelle il est difficile d’avoir de l’énergie. Demandez-vous « Qu’est ce qui me fait plaisir ? ». Et remplissez votre réservoir émotionnel avec ces petits plaisirs en apparence anodins, comme savourer son café matinal, faire un câlin à son enfant, écouter une musique ou un bon podcast dans les transports, rire avec un collègue de travail, prendre un bain chaud, plonger dans un roman haletant.

  • Affronter nos émotions négatives plutôt que les fuir

La majorité du temps, on fait précisément l’inverse en fuyant nos émotions. Notre cerveau cherche toujours à nous protéger grâce à des stratégies d’évitement qui nous empêchent de vivre ces émotions dites négatives. Cela nous soulage à court terme mais ce système inconscient nous prend beaucoup d’énergie. Pourquoi ? Parce que cela créé une lutte interne entre nos émotions négatives qui cherchent à s’exprimer et une force contraire qui les réprime. Cela produit un mal-être et de l’anxiété. Refouler nos émotions – en évitant un sujet difficile dans notre couple, en évitant de s’avouer que notre travail nous déprime ou en évitant d’affronter un problème – est donc la pire chose à faire. Cela amplifie la charge négative de l’émotion et vide notre réservoir à petites gouttes. Même si c’est difficile au départ, affronter nos émotions négatives est en réalité un moteur pour créer de l’énergie. En effet, lorsqu’on doit faire face à une situation difficile, notre corps nous fournit les ressources dont on a besoin pour affronter ce défi. La colère nous pousse à intervenir, l’anxiété à anticiper, la peur à se protéger, le manque de confiance à se renforcer. Lorsqu’on sait les transformer, les émotions négatives sont en fait porteuses d’énergie.

  • Apprendre à nourrir nos besoins

Un besoin insatisfait crée automatiquement des émotions négatives qui puisent notre énergie. Si vous avez un besoin de solitude mais que vous êtes en permanence entouré, un besoin de sécurité mais que vos finances sont toujours instables, un besoin de valorisation mais que votre patron vous rabaisse sans cesse… votre énergie baisse. Nous avons 5 besoins principaux, identiques chez tous les êtres humains : des besoins physiologiques (manger, boire, dormir…), un besoin de sécurité, un besoin de connexion, un besoin d’estime et un besoin d’accomplissement. Demandez-vous « Est-ce que ces besoins sont bien nourris ? ». Il existe de nombreux autres besoins psychologiques comme le besoin d’écoute, d’approbation, de contrôle, de leadership, d’aventure, de calme etc… différents chez chacun qu’il faut apprendre à découvrir. Connaître nos besoins est fondamental pour pouvoir les satisfaire et remplir ainsi notre énergie émotionnelle.

Téléchargez gratuitement le test « Je découvre mes 5 besoins » pour mieux vous connaître.

Clé n° 3 : Agir sur notre énergie psychique

Notre énergie psychique concerne l’activité de notre mental, ce sont nos pensées conscientes et inconscientes. Il existe de nombreuses manières de prendre soin de notre santé mentale mais nous allons voir ici une solution précise : éviter la surchauffe du mental. Un excès de pensées négatives, de ruminations ou des pensées anxieuses entraîne une suractivité du cerveau qui vide beaucoup plus rapidement notre réservoir psychique. Dès que nous devons faire face à un problème, notre cerveau s’active pour cherche des solutions. Pour éviter une surchauffe mentale, une des solutions réside dans le fait de réduire nos problèmes.

  • Affronter nos problèmes plutôt que les fuir

Faire tourner nos soucis en boucle dans notre tête sans les affronter est une dépense d’énergie totalement inutile. Le système d’évitement, quand il s’active, est très énergivore et c’est ce qui nous épuise. Trouver des solutions et agir pour régler nos problèmes focalise notre énergie dans une direction précise, ce qui demande moins d’effort psychique que lorsque notre mental part dans tous les sens.

  • Se concentrer sur nos propres problèmes

Pour préserver notre énergie psychique, il faut se concentrer sur la résolution de nos propres problèmes et non par sur ceux du voisin ou du monde entier. Limiter, voire couper les sources anxiogènes, comme par exemple les médias qui véhiculent des centaines de problèmes, est vivement conseillé pour alléger notre activité mentale. Diminuer le temps passé avec des personnes pessimistes, toujours dans la plainte ou qui ressassent toujours les mêmes problèmes, permet également de préserver son énergie.

  • Mieux gérer son mental grâce à la méditation et à la gestion du stress

Pour réduire l’activité du mental et calmer le flot des pensées, la méditation est aujourd’hui considérée comme l’une des meilleures techniques. Une autre approche efficace est la gestion du stress. En effet, avoir des problèmes génère automatiquement du stress et le stress puise notre énergie. C’est pourquoi apprendre à mieux maîtriser son stress est très efficace pour se libérer des pensées toxiques et éviter de s’épuiser mentalement.

Découvrez la formation digitale « Gestion du stress et de l’énergie »

  • Déléguer certaines tâches pour diminuer la charge mentale

Quand la charge mentale est trop élevée, il faut se faire aider par des proches, un associé, une nounou… à qui on peut déléguer certaines tâches qui prennent notre énergie ou auxquelles on pense en permanence. Nous pouvons aussi, si le besoin s’en fait sentir, demander l’aide d’un professionnel (psychologue, thérapeute de couple, coach, hypnothérapeute…) pour résoudre nos problèmes avant qu’ils ne nous envahissent et nous épuisent psychologiquement.

 

Pour avoir de l’énergie, ne pas négliger sa santé mentale et émotionnelle

Pour avoir plus d’énergie au quotidien, il ne faut pas attendre que l’un de nos réservoirs soit vide mais en prendre soin au quotidien pour garder un équilibre physique, psychique et émotionnel. Il est essentiel de prendre soin de son corps pour être en bonne santé et en forme. Mais négliger sa santé mentale et émotionnelle, sans lesquelles il est impossible d’avoir un véritable équilibre, est une erreur majeure. Être nourris émotionnellement et intellectuellement est une façon efficace, mais également agréable, de prendre soin de soi.

 

© Perrine Valli, Mind Center

Pour offrir ces conseils à d’autres et nous donner un petit coup de pouce, n’hésitez pas à partager nos articles, merci !

Si vous avez des questions ou un sujet sur lequel vous aimeriez recevoir des conseils, écrivez-nous à : info@mindcenter.ch

 

Découvrez d’autres articles

le sport n'aide pas à gérer le stress denis inkei mindcenter

Le sport n’aide pas à se libérer du stress

Faire du sport pour se libérer du stress chronique n’est pas la solution. Voici 3 étapes bien plus efficaces pour ne plus stresser..

surmonter les obstacles du couple, Perrine Valli Mind Center

Dépasser les obstacles du couple

La réussite d’un couple passe par la gestion des conflits. Voici 5 étapes pour dépasser les obstacles et retrouver l’harmonie.

Retrouver le plaisir du couple

Retrouver le plaisir du couple

Comment retrouver le plaisir de vivre ensemble lorsque le quotidien est difficile ? Voici 5 conseils simples pour améliorer sa vie de couple.

comment rester concentré malgré les interruption

Rester concentré malgré les interruptions

Les interruptions sont une grande cause de stress. Voici 3 conseils pour rester concentré malgré les dérangements au bureau.

faire durer le couple-perrine valli

L’amour : le ciment du couple ?

Contrairement à ce que l’on pense souvent, ce n’est pas l’amour qui garantit la qualité d’une relation, ni sa durée. Pourquoi ?

dépasser la souffrance Perrine Valli

Un mal-être est un signal

Les hauts et les bas font partie de la vie. Le mal-être est un signal. Voici 4 étapes permettant d’agir rapidement pour retrouver l’équilibre.

aider son enfant à réussir--Denis Inkei

Aider son enfant à mieux étudier

Comment aider votre enfant à se libérer du stress des études et à mieux réussir ? Voici 5 conseils que vous pouvez leur donner pour les soutenir.

la connaissance de soi perrine valli mind center

La puissance de la connaissance de soi

Connaître le fonctionnement du lien corps-esprit permet de contrôler sa vie. Découvrez la puissance de la connaissance de soi.

en finir avec le besoin de perfection

Se libérer du besoin de perfection

La syndrome du perfectionnisme provoque des angoisses et nous épuise. Voici 3 conseils pour en finir avec le besoin de perfection.

Faire durer les sentiments_Perrine Valli_Mind Center

Faire durer les sentiments

L’un des piliers du couple concerne les besoins affectifs. Grâce à des actions concrètes, les réservoirs affectifs sont remplis et les sentiments...
Denis Inkei et Perrine Valli

Denis Inkei et Perrine Valli

Nous vous proposons

Des formations sur mesure

Prenez contact avec nous pour une offre personnalisée
Guide dix conseils pour se libérer du stress par Denis Inkei Genève

Dix conseils pour se libérer du stress

Recevez votre guide gratuit pour rester zen dans votre quotidien

Bloom - Aimants à clients

Merci pour votre inscription.