Conseil Mind Center N°5 – Pour agir, la confiance est essentielle

3 Mar, 2020 | Blog | 0 commentaires

Conseil Mind Center N°5 – Pour agir, la confiance est essentielle

La confiance en soi est un booster d’action, tandis que son absence est un puissant frein. Sans elle, il est plus difficile de réaliser sa vie, ce qui provoque des émotions négatives. D’où vient la confiance en soi et comment la favoriser ?

Le manque de confiance a des conséquences sur notre capacité d’action. On n’ose pas agir, on fuit et on favorise l’échec. Résultat ? Tristesse, peur, culpabilité, honte ou sentiment d’exclusion perturbent tous les domaines de notre vie.

Une capacité qui se développe

La confiance en soi se construit depuis l’enfance. Tous les messages que nous avons reçu sur nous-mêmes, encouragements ou critiques, ont façonné petit à petit la confiance que nous avons de réussir ce que nous entreprenons. La bonne nouvelle, c’est que la confiance est une capacité, il est donc possible de la faire grandir.

La confiance en soi fait partie d’une pyramide de trois éléments : l’estime de soi (le socle), la confiance en soi et l’affirmation de soi. Ces trois dimensions – le rapport à soi, le rapport à l’action et le rapport aux autres – se complètent.

Reconnaître nos réussites

L’estime, c’est le jugement de valeur globale que l’on porte sur soi. Elle se construit durant l’enfance par le sentiment d’être aimé et reconnu. La confiance en soi porte sur notre capacité à agir, on se sent capable d’accomplir la tâche. C’est une véritable ressource pour vivre comme on le désire. Elle se façonne par la reconnaissance de nos réussites. Quant à l’affirmation de soi, elle concerne nos compétences relationnelles et est déterminée par l’image que l’on a de soi.

L’estime, la confiance et l’affirmation se cultivent, elles ne sont pas acquises pour toujours et fluctuent en fonction de nos échanges avec l’environnement. Voici quelques conseils pour les renforcer.

Commencez par le haut de la pyramide, en vous affirmant. Vous observerez que les conséquences sont positives, on vous accepte. Plus l’affirmation de soi se consolide , plus la confiance se renforce et plus l’estime grandit.

 –  Le chemin du succès commence par l’acquisition d’un bon état d’esprit. Ne croyez pas la petite voix qui vous critique. Vous n’êtes pas vos pensées. S’il est difficile d’empêcher une pensée d’apparaître, vous n’êtes pas obligé de lui donner crédit.

 – Reconnaissez vos réalisations passées et vos réussites d’aujourd’hui. Toute grande réalisation passe par une multitude de petits succès. N’oubliez pas de vous féliciter tous les jours.

 – Acceptez l’imperfection et les erreurs comme facteurs de progrès. Le désir d’être bon en tout conduit à l’obsession perfectionniste, qui peut paralyser. L’échec fait partie de la voie de la réussite, car tous les apprentissages sont basés sur l’essai et l’erreur.

  Oser être soi

 Accepter l’erreur, c’est aussi accepter la critique, ce qui est loin d’être facile sans une bonne confiance en soi. Alors pour nous y aider, méditons sur ces paroles d’Aristote : « Il n’y a qu’une façon d’éviter les critiques : ne dis rien, ne fais rien, ne sois rien ! » Alors, osez être qui vous êtes !

 © Denis Inkei, Mind Center

Les trois derniers articles

Nous proposons des formations sur mesure

Prenez contact avec nous pour une offre personnalisée