Article

La puissance de la connaissance de soi

La puissance de la connaissance de soi

On croit qu’on dirige notre vie mais c’est en fait notre corps – dont le cerveau fait partie – qui pilote tout. Tout dépend de lui : nos émotions, notre énergie, nos pensées, nos comportements… Connaître le fonctionnement du lien corps-esprit permet de contrôler sa vie.  Découvrez la puissance de la connaissance de soi.

 

Notre corps : l’outil le plus puissant pour transformer sa vie

 

Lorsque l’on souhaite faire évoluer certaines situations dans sa vie professionnelle, sentimentale, familiale ou personnelle, la première chose à faire est de se centrer sur soi. Nous sommes la seule personne capable de changer le cours des choses. On est tous l’héroïne ou le héros de notre propre histoire et ce qu’il nous manque souvent pour transformer notre vie, c’est l’outil pour passer à l’action et faire face aux défis. Pourtant, nous avons tous entre les mains un véritable potentiel.

La métaphore du Centaure, cette magnifique et puissante créature mythologique mi-homme mi-cheval, illustre bien ce potentiel humain. En développant la force de notre esprit – la tête du Centaure – et celle de notre corps – la partie plus organique, plus animale, plus inconsciente de nous-même, on utilise notre plein potentiel. La connaissance de soi est donc l’outil le plus efficace, le plus rapide et le plus accessible pour avancer dans tous nos domaines de vie. Car en cherchant une transformation intérieure, par exemple en modifiant certains comportements ou en apprenant à communiquer différemment, on crée une transformation intérieure qui va, comme par ricochet, impacter l’extérieur.

 

Développer la connaissance de soi, c’est augmenter son savoir

 

La connaissance de soi est une forme de culture générale, mais qui ne concerne pas un savoir extérieur (comme l’histoire ou l’économie) mais un savoir intérieur. C’est une connaissance qui concerne notre monde intérieur, c’est-à-dire nos émotions, nos pensées, notre inconscient, nos pulsions, etc. Ces notions sont fondamentales pour avancer dans sa vie mais malheureusement personne ne nous les enseigne, on manque tous cruellement de connaissance de soi.

Téléchargez gratuitement le test « Je découvre mes 5 besoins »

Lorsque l’on souhaite progresser pour transformer une situation, on doit alors se poser cette question « Dans quel domaine j’aimerais transformer ma vie ? », puis « Quel est mon niveau de connaissance à ce sujet ? ». Si notre « culture » dans ce domaine est nulle, nous sommes freinés et avons du mal à avancer. C’est pourquoi il est essentiel d’augmenter son savoir afin de développer des compétences dans ce domaine.

La bonne nouvelle, c’est qu’on a la chance aujourd’hui d’être en plein dans l’air de la connaissance, on parle même d’une nouvelle « économie du savoir ». Grâce à internet, on peut accéder à un savoir gigantesque en un clic. On a un problème de couple, on peut augmenter nos connaissances sur le fonctionnement des relations. On a un problème d’anxiété, on peut développer nos connaissances sur la gestion du stress. On a un problème avec notre enfant, on peut obtenir des solutions en augmentant nos connaissances en parentalité. C’est en augmentant son savoir sur la thématique qui nous préoccupe ou que l’on souhaite améliorer que l’on transforme sa vie.

Transformer sa vie grâce à l’introspection

 

Pour développer son plein potentiel, il faut à la fois augmenter son savoir de manière générale, mais aussi de manière beaucoup plus spécifique, en travaillant sur soi. Nous sommes tous des êtres uniques, avec des corps différents, des besoins, des croyances, un passé et une histoire propre. Ce qui marchera pour l’un, ne fonctionnera donc pas forcément pour l’autre. C’est pourquoi on peut par exemple acquérir un vaste savoir en développement personnel et appliquer les meilleures techniques et pourtant, ça ne marche pas.

Dans la majorité des cas, c’est parce qu’on a appliqué des méthodes de manière générale, sans se questionner de manière plus spécifique, sur soi. C’est à dire sur ses propres fonctionnements. Par exemple, si vous voulez améliorer votre vie sentimentale, vous pourrez tout apprendre sur la conjugalité et appliquer les meilleures techniques pour construire un couple solide, si parallèlement, vous ne vous êtes pas questionner sur vous, c’est à dire sur vos schémas, votre enfance, vos blessures… ça ne marchera pas. 

Pour transformer sa vie extérieure, il faut se transformer à l’intérieur. C’est grâce à véritable travail d’introspection sur son monde intérieur – le corps du Centaure – que l’on développe son plein potentiel. La maitrise du corps et de l’esprit impacte positivement toute notre vie. Car plus on comprend ce qui se passe en nous – c’est-à-dire dans notre corps et dans notre cerveau – plus on peut se transformer en profondeur et développer des ressources puissantes et durables, à l’image d’un solide Centaure.

 © Perrine Valli, Mind Center

Pour offrir ces conseils à d’autres et nous donner un petit coup de pouce, n’hésitez pas à partager nos articles, merci !

Si vous avez des questions ou un sujet sur lequel vous aimeriez recevoir des conseils, écrivez-nous à : info@mindcenter.ch

Découvrez d’autres articles

dépasser la souffrance Perrine Valli

Un mal-être est un signal

Les hauts et les bas font partie de la vie. Le mal-être est un signal. Voici 4 étapes permettant d’agir rapidement pour retrouver l’équilibre.

aider son enfant à réussir--Denis Inkei

Aider son enfant à mieux étudier

Comment aider votre enfant à se libérer du stress des études et à mieux réussir ? Voici 5 conseils que vous pouvez leur donner pour les soutenir.

en finir avec le besoin de perfection

Se libérer du besoin de perfection

La syndrome du perfectionnisme provoque des angoisses et nous épuise. Voici 3 conseils pour en finir avec le besoin de perfection.

Faire durer les sentiments_Perrine Valli_Mind Center

Faire durer les sentiments

L’un des piliers du couple concerne les besoins affectifs. Grâce à des actions concrètes, les réservoirs affectifs sont remplis et les sentiments...
gérer la pression au travail-Denis Inkei-Mind Center

3 conseils pour gérer la pression au travail

Plus du tiers de la population active est en état d’épuisement à cause du travail. Voici 3 conseils pour vous aider à gérer la pression au travail.

comment s'aimer soi-même Perrine Valli Mindcenter

Comment s’aimer soi-même

Lorsqu’on manque d’amour propre, on ne se sent jamais « assez ». ça peut avoir des conséquences graves. Voici 6 conseils pour renforcer l’amour de soi.

aider son enfant à réussir Denis Inkei Mind center

5 conseils pour aider son enfant à réussir

De plus en plus de jeunes sont stressés à cause de leurs études, ce qui les empêche de réussir. Voici 5 conseils pour les aider à se libérer de...
renforcer l'estime de soi par perrine valli, mind center

Renforcer l’estime de soi

L’estime de soi est un système d’auto évaluation qui nous pousse vers le haut, ou vers le bas. Découvrez 4 pistes pour une meilleure estime.

3 pistes pour contrôler ses ruminations_Denis Inkei_Mindcenter

3 pistes pour contrôler ses ruminations

Trop de pensées négatives impacte notre santé mentale, un état d’esprit positif, donne de l’énergie. Voici 3 pistes pour contrôler les ruminations.

Réussir ses projets grâce à l'énergie_Perrine Valli_Mindcenter

Réussir grâce au plaisir

Le plaisir, c’est le carburant pour avancer dans nos projets. Découvrez 5 clés pour mettre plus de plaisir dans votre vie et mieux réussir.

Denis Inkei et Perrine Valli

Denis Inkei et Perrine Valli

Nous vous proposons

Des formations sur mesure

Prenez contact avec nous pour une offre personnalisée
Guide dix conseils pour se libérer du stress par Denis Inkei Genève

Dix conseils pour se libérer du stress

Recevez votre guide gratuit pour rester zen dans votre quotidien

Bloom - Aimants à clients

Merci pour votre inscription.