Article

Dépasser les obstacles du couple

Dépasser les obstacles du couple

Lorsque nous vivons des tensions permanentes dans notre couple ou que chaque discussion se termine en froid glacial, cela affecte profondément notre vie. L’un des critères qui pronostique la réussite d’un couple est la façon dont les partenaires gèrent les conflits. C’est pourquoi il est important de se pencher sur cette question.

Voici 5 étapes pour dépasser les obstacles et retrouver l’harmonie dans son couple.

Etape N° 1 : Devenir un couple conscient

Sans conscience, on ne peut rien changer et les problèmes se répètent sans fin. C’est pourquoi il est essentiel de comprendre nos fonctionnements pour réussir sa vie de couple. Que se passe-t-il lorsqu’on vit des problèmes de couple ? Dans 90% des cas, les difficultés proviennent d’un désaccord. Un désaccord sur la manière de gérer l’argent, sur l’éducation des enfants, sur la destination des vacances, sur le rythme auquel on doit faire l’amour etc…

Ces désaccords créent des émotions : on se sent incompris, frustrés, stressés, déçus, on ressent de l’injustice, de la colère, ce qui engendre des comportements contre-productifs pour la relation comme le fait de crier, de faire preuve d’autorité, d’être sur la défensive, de fuir ou de bouder. Ces comportements étant enclenchés par notre cerveau, on ne peut pas les empêcher, mais on peut on peut diminuer leur charge émotionnelle et l’impact sur la relation grâce à la conscience. On vivra alors toujours des désaccords mais avec plus de distance.

 

Etape N° 2 : Affronter les difficultés

C’est notre corps et notre inconscient qui déterminent nos comportements. Pour retrouver une certaine maitrise de nous-même, il faut donc comprendre nos fonctionnements inconscients. Le corps fonctionne un peu comme un cheval. Or que fait un cheval quand il se retrouve face à un obstacle ? Il a 3 options : sauter l’obstacle, s’arrêter ou contourner l’obstacle. On fonctionne de la même manière.

Face à une difficulté, notre cerveau interprète la situation et nous offre trois options. Première option : l’attaque, j’affronte l’obstacle. Deuxième option :  la fuite, je contourne l’obstacle. Troisième option : l’inhibition, j’abandonne. Dans la grande majorité des cas, notre cerveau choisit l’option la plus facile : fuir. On va alors fuir la relation, parfois même sans s’en rendre compte. On fuit la communication, on fuit dans le travail, dans des activités annexes, dans les écrans ou des relations extra conjugales.

C’est l’erreur principale de beaucoup de couples, car la seule option pour surmonter une difficulté, c’est l’option 1 : l’affronter. Si le cheval veut poursuivre son parcours, il doit dépasser l’obstacle, il n’a pas d’autres choix.

Téléchargez gratuitement votre guide “Faire durer son couple : 8 pièges à éviter”

 

Etape N° 3 : Apprendre à lâcher prise

Face à une impasse, il faut rester uni pour affronter l’adversité et ça commence par le fait de lâcher prise. Si on tire fort sur les reines du cheval, il ne peut ni avancer, ni sauter l’obstacle. C’est pareil pour notre relation : pour la faire avancer, il faut lâcher du lest.  Or, bien souvent, on fait l’inverse, on campe sur nos positions, on est rigide, sur la défensive et on s’acharne avec un seul objectif en tête : avoir raison à tout prix.

Par définition un désaccord est un désaccord, il faut donc accepter que l’autre pense différemment. C’est en lâchant l’égo qui veut absolument convaincre et avoir raison que l’on peut accueillir mutuellement le désaccord. On accepte alors le comportement ou l’avis de l’autre même lorsqu’il nous semble stupide, agaçant ou illogique. Cette acceptation fait partie intégrante des enjeux relationnels.

 

Etape N° 4 : Activer la force et la motivation

Surmonter une crise de couple n’est pas facile, cela demande des efforts, des remises en question, des changements de comportements. Lorsque le couple est usé émotionnellement par les tensions et les conflits, on préfère inconsciemment abandonner plutôt qu’affronter les difficultés. Alors comment faire pour surmonter l’obstacle ? Si on reprend la métaphore du cheval, l’animal ne saute pas des obstacles par plaisir. Sa motivation n’est pas innée et il préfère certainement brouter tranquillement dans un près. Mais pour atteindre son objectif, il a deux motivations inconscientes : la carotte au bout de la course et les coups de cravache qui le font avancer.

C’est en utilisant ces deux puissants leviers du plaisir et de la douleur que la motivation s’active. Pour ce faire, posez-vous deux questions :

  • Pourquoi ai-je envie de surmonter cet obstacle ? Quel est le levier positif, la carotte au bout de la course? Peut-être est-ce l’amour, l’envie de retrouver une complicité ou de maintenir une vie de famille.
  • Quelles sont les conséquences négatives de mes actes si je ne fais rien pour améliorer les choses ? La souffrance de la séparation, la douleur de ne plus vivre en famille, la peur de se retrouver seul(e)…

Bien souvent, on préfère fuir nos émotions douloureuses. Et lorsqu’on réalise les conséquences négatives de notre manque d’investissement dans la relation, il est parfois trop tard. La douleur, c’est le coup de cravache qui permet d’activer la force et la motivation de mettre en place des actions pour améliorer la relation.

 Téléchargez gratuitement le test « Je découvre mes 5 besoins » pour mieux vous connaître. 

Etape N° 5 : L’engagement dans l’action

Aimer est un verbe d’action. Se promettre monts et merveilles en se passant la bague au doigt ne suffit pas. C’est grâce à des actions que l’on surmonte les obstacles. La clé, c’est de ne pas se focaliser sur le problème mais sur la recherche de solutions. Pour qu’un couple fonctionne, il faut être force de propositions car c’est en agissant que l’on avance. L’ennemi n°1 du couple, c’est la stagnation. Tout ce qui apporte du changement au sein de la relation permet de la faire évoluer. S’engager dans l’action, c’est mettre en place de petites actions comme apprendre à mieux communiquer, suivre une formation sur la gestion des émotions, entamer une thérapie de couple ou tenter d’autres modes de fonctionnement au sein du foyer.

Malgré les solutions envisagées, il arrive parfois que l’on ne puisse pas surmonter les difficultés parce qu’il y a trop de divergences, qu’on n’est plus assez motivé ou qu’on n’a plus les mêmes envies. La séparation s’avère parfois inévitable. Mais elle sera beaucoup moins douloureuse si les deux partenaires se sont engagés et investis jusqu’au bout.

Surmonter des problèmes de couple n’est pas facile. Mais apprendre à sortir du cercle vicieux des disputes à répétitions en vaut la chandelle, c’est une transformation profonde qui apporte l’harmonie relationnelle.

© Perrine Valli, Mind Center

Pour offrir ces conseils à d’autres et nous donner un petit coup de pouce, n’hésitez pas à partager nos articles, merci !

Si vous avez des questions ou un sujet sur lequel vous aimeriez recevoir des conseils, écrivez-nous à : info@mindcenter.ch

Découvrez d’autres articles

le sport n'aide pas à gérer le stress denis inkei mindcenter

Le sport n’aide pas à se libérer du stress

Faire du sport pour se libérer du stress chronique n’est pas la solution. Voici 3 étapes bien plus efficaces pour ne plus stresser..

Retrouver le plaisir du couple

Retrouver le plaisir du couple

Comment retrouver le plaisir de vivre ensemble lorsque le quotidien est difficile ? Voici 5 conseils simples pour améliorer sa vie de couple.

comment rester concentré malgré les interruption

Rester concentré malgré les interruptions

Les interruptions sont une grande cause de stress. Voici 3 conseils pour rester concentré malgré les dérangements au bureau.

faire durer le couple-perrine valli

L’amour : le ciment du couple ?

Contrairement à ce que l’on pense souvent, ce n’est pas l’amour qui garantit la qualité d’une relation, ni sa durée. Pourquoi ?

dépasser la souffrance Perrine Valli

Un mal-être est un signal

Les hauts et les bas font partie de la vie. Le mal-être est un signal. Voici 4 étapes permettant d’agir rapidement pour retrouver l’équilibre.

aider son enfant à réussir--Denis Inkei

Aider son enfant à mieux étudier

Comment aider votre enfant à se libérer du stress des études et à mieux réussir ? Voici 5 conseils que vous pouvez leur donner pour les soutenir.

la connaissance de soi perrine valli mind center

La puissance de la connaissance de soi

Connaître le fonctionnement du lien corps-esprit permet de contrôler sa vie. Découvrez la puissance de la connaissance de soi.

en finir avec le besoin de perfection

Se libérer du besoin de perfection

La syndrome du perfectionnisme provoque des angoisses et nous épuise. Voici 3 conseils pour en finir avec le besoin de perfection.

Faire durer les sentiments_Perrine Valli_Mind Center

Faire durer les sentiments

L’un des piliers du couple concerne les besoins affectifs. Grâce à des actions concrètes, les réservoirs affectifs sont remplis et les sentiments...
gérer la pression au travail-Denis Inkei-Mind Center

3 conseils pour gérer la pression au travail

Plus du tiers de la population active est en état d’épuisement à cause du travail. Voici 3 conseils pour vous aider à gérer la pression au travail.

Denis Inkei et Perrine Valli

Denis Inkei et Perrine Valli

Nous vous proposons

Des formations sur mesure

Prenez contact avec nous pour une offre personnalisée
Guide dix conseils pour se libérer du stress par Denis Inkei Genève

Dix conseils pour se libérer du stress

Recevez votre guide gratuit pour rester zen dans votre quotidien

Bloom - Aimants à clients

Merci pour votre inscription.