J’ai un corps, donc je pense ! On a tendance à l’oublier, mais notre corps a son mot à dire sur notre façon de penser. Relâché, il permet d’ouvrir l’esprit.
Nous sommes éduqués à croire que notre esprit est libre. Pourtant, nous ne pouvons penser sans corps et ce n’est qu’à travers le mouvement que nous prenons conscience de nous-même. Notre corps influence même notre humeur. Un exemple : si vous regardez un dessin animé avec un stylo entre les dents, vous le trouverez plus amusant que si vous le tenez entre les lèvres. Dans un cas, vous activez les muscles du sourire, dans l’autre vous pincez les lèvres comme quand vous faites la tête. C’est ce qui ressort d’une expérience scientifique qui démontre le feedback facial.
Le corps est diffuseur d’humeur
Ouvrir le robinet des sensations
- D’abord, ouvrez le robinet aux sensations. Sentez vos jambes, vos épaules, votre visage ou votre position, afin d’être naturellement plus présent dans votre corps. Petit à petit, vous serez plus conscient de vos réactions émotionnelles et pourrez agir sur celles-ci.
- Relâchez le haut du corps, sentez vos pieds s’ancrer dans le sol et respirez profondément. Cet état, à l’opposé de celui imposé par le stress, donne une sensation de stabilité et de confiance.
- En cas d’anxiété, adoptez la position inverse, la tête droite, la mâchoire détendue et le regard au loin, comme quelqu’un de confiant.
Sentir le corps, c’est dompter le mental
© Denis Inkei, Mind Center
- Découvrez la chaine Youtube de Denis
- Découvrez la chaine Youtube de Perrine
- Télécharger gratuitement votre guide “10 conseils pour se libérer du stress”
- Téléchargez gratuitement l’atelier « Le BEABA de la connaissance de soi »
- Téléchargez gratuitement le test « Je découvre mes 5 besoins »
Pour offrir ces conseils à d’autres et nous donner un petit coup de pouce, merci de partager nos articles !
Si vous avez des questions ou un sujet sur lequel vous aimeriez recevoir des conseils, écrivez-nous à : info@mindcenter.ch