Article

Performance Vs Stress

Performance Vs Stress

Stéphane, chef du contrôle des risques dans un institut financier, est persuadé que le stress n’est pas un problème pour lui. Il vient pourtant me voir pour partager ses vues sur la bonne façon d’atteindre un objectif. Son intérêt est de fournir la meilleure performance. Souvent irrité ou impatient, il est fatigué et vit souvent des réveils nocturnes.

Stéphane a les symptômes d’un stress chronique, comme 45 % des travailleurs en Suisse (le quart est dans une zone de stress critique, selon le « job stress index 2022 » de Promotion Santé Suisse). Je lui fait comprendre qu’en diminuant son stress, il sera plus performant car le stress est un grand consommateur d’énergie. La performance est souvent associée à un résultat. Mais peut-on parler de performance quand l’individu tombe en burn-out pour l’atteindre ?

La performance passe par la préservation de l’énergie

Je lui propose de voir la performance comme un état qui permet d’exploiter toutes nos capacités cognitives avec un minimum d’énergie. Il est basé sur un équilibre physiologique et par une conscience positive. Dans cet état, on préserve son énergie, ce qui n’est pas le cas sous stress.

Depuis 150’000 ans, nous avons une réponse de survie ancrée en nous qui transforme l’organisme pour réagir face à un danger perçu ou réel. C’est le stress, une sorte de logiciel qui fonctionne de la même façon pour tous.   Après évaluation de nos capacités, notre physiologie passe en mode d’ATTAQUE (on pense pouvoir surmonter la situation), de FUITE (doute sur l’issue de l’engagement) ou d’INHIBITION (certitude d’échec). Chaque jour, on peut vivre ces différents états. Irrité, impatient ou en colère, c’est l’attaque ; peur, envie d’être ailleurs, c’est la fuite ; anxieux mais passif, c’est l’inhibition. La répétition de ces réponses provoque un stress chronique. La mobilisation trop fréquente de l’organisme vide les ressources énergétiques et diminue les capacités cognitives.

Découvrez la formation digitale « Gestion du stress et de l’énergie »

L’état physique pour la performance

Sous stress, le haut du corps est tendu, les jambes manquent de stabilité et la respiration change. Les pensées sont tournées vers les dangers. En état de performance, le haut du corps est relâché, le bas stable et la respiration totale (utilisation du diaphragme). L’esprit est tourné vers l’action.

Le but de Stéphane est de diminuer dans l’action la charge de tension. Sinon, il devra trouver d’autres moyens pour décharger les tensions accumulées. Chaque fois qu’il détecte une tension physique ou mentale, il l’annule en activant l’état opposé : épaules relâchées, pieds ancrés et respiration complète. Petit à petit, les moments de stress vont diminuer et l’état de performance s’ancrer durablement. Il doit être conscient du contenu de son mental. Face à chaque anxiété, impatience ou doute, il doit se rappeler les trois éléments qui favorisent tout succès : la confiance, la souplesse et l’imagination. À méditer.

© Denis Inkei

Découvrez d’autres articles

dépasser la souffrance Perrine Valli

Un mal-être est un signal

Les hauts et les bas font partie de la vie. Le mal-être est un signal. Voici 4 étapes permettant d’agir rapidement pour retrouver l’équilibre.

aider son enfant à réussir--Denis Inkei

Aider son enfant à mieux étudier

Comment aider votre enfant à se libérer du stress des études et à mieux réussir ? Voici 5 conseils que vous pouvez leur donner pour les soutenir.

la connaissance de soi perrine valli mind center

La puissance de la connaissance de soi

Connaître le fonctionnement du lien corps-esprit permet de contrôler sa vie. Découvrez la puissance de la connaissance de soi.

en finir avec le besoin de perfection

Se libérer du besoin de perfection

La syndrome du perfectionnisme provoque des angoisses et nous épuise. Voici 3 conseils pour en finir avec le besoin de perfection.

Faire durer les sentiments_Perrine Valli_Mind Center

Faire durer les sentiments

L’un des piliers du couple concerne les besoins affectifs. Grâce à des actions concrètes, les réservoirs affectifs sont remplis et les sentiments...
gérer la pression au travail-Denis Inkei-Mind Center

3 conseils pour gérer la pression au travail

Plus du tiers de la population active est en état d’épuisement à cause du travail. Voici 3 conseils pour vous aider à gérer la pression au travail.

comment s'aimer soi-même Perrine Valli Mindcenter

Comment s’aimer soi-même

Lorsqu’on manque d’amour propre, on ne se sent jamais « assez ». ça peut avoir des conséquences graves. Voici 6 conseils pour renforcer l’amour de soi.

aider son enfant à réussir Denis Inkei Mind center

5 conseils pour aider son enfant à réussir

De plus en plus de jeunes sont stressés à cause de leurs études, ce qui les empêche de réussir. Voici 5 conseils pour les aider à se libérer de...
renforcer l'estime de soi par perrine valli, mind center

Renforcer l’estime de soi

L’estime de soi est un système d’auto évaluation qui nous pousse vers le haut, ou vers le bas. Découvrez 4 pistes pour une meilleure estime.

3 pistes pour contrôler ses ruminations_Denis Inkei_Mindcenter

3 pistes pour contrôler ses ruminations

Trop de pensées négatives impacte notre santé mentale, un état d’esprit positif, donne de l’énergie. Voici 3 pistes pour contrôler les ruminations.

Denis Inkei et Perrine Valli

Denis Inkei et Perrine Valli

Nous vous proposons

Des formations sur mesure

Prenez contact avec nous pour une offre personnalisée
Guide dix conseils pour se libérer du stress par Denis Inkei Genève

Dix conseils pour se libérer du stress

Recevez votre guide gratuit pour rester zen dans votre quotidien

Bloom - Aimants à clients

Merci pour votre inscription.