Article

Lâcher prise n’est pas lâcher l’affaire

Lâcher prise n’est pas lâcher l’affaire

Le lâcher-prise, une solution à tous les problèmes ? Sans un bon mode d’emploi, cette notion semble une invitation à adopter une attitude passive et détachée des réalités. C’est pourtant une philosophie appropriée à l’action.

 

Disons-le d’emblée, lâcher-prise n’est pas lâcher l’affaire, ce n’est pas se désintéresser des problèmes ou se résigner. C’est juste accepter de ne pas avoir le contrôle sur tout et faire confiance que la situation va évoluer positivement.

Quand nous engageons notre volonté pour obtenir un résultat apparaît un besoin de contrôler les gens et les événements. Ceux-ci ayant leur propre dynamique, nous n’obtenons pas toujours – ou immédiatement – ce que nous désirons. Nous sommes alors tentés de forcer la situation, avec le risque de la compliquer. Nous devenons obsédés par le « problème », n’avons plus de recul. Nous ne lâchons pas prise.

Résister c’est donner vie

Il est une règle : quand nous résistons à quelque chose, nous lui donnons plus de vie. Si un bruit nous agace, nous sommes focalisés sur le fait d’être dérangé. Il va donc augmenter et prendre toute la place dans notre esprit, car nous voulons qu’il cesse. Si on se concentre sur le son, en se demandant d’où il vient et ce qu’il représente, sa teneur irritante s’estompe. En l’acceptant, les émotions négatives disparaissent et notre mental se porte ailleurs.

Découvrez notre formation “Atteindre ses objectifs”

Ce même principe est efficace pour d’autres problèmes. En cas de conflit par exemple, plus nous y pensons, plus il s’intensifie. Si, après avoir entrepris les actions nécessaires comme proposer un moment de dialogue, nous gardons confiance que la situation va s’améliorer, les soucis s’estompent et nous préservons notre énergie pour agir. Cela implique d’introduire une dose de patience. Le lâcher-prise passe par l’action, mais sans l’attente du résultat.

Lâcher prise c’est accepter

Le lâcher-prise concerne aussi notre rapport au passé et au futur. Quand nous revivons les émotions désagréables de certaines épreuves, notre passé peut nous faire souffrir au présent. Accepter que ce qui est fait est fait permet de laisser le passé dans le passé.

Quant au futur, le lâcher-prise passe par plus de confiance. Si nous cherchons à tout contrôler, et n’envisageons que les conséquences négatives de nos actes, nous ne laissons pas de place aux imprévus positifs et aux heureuses coïncidences. Quand ils surviennent, nous ne les voyons pas car nous sommes focalisés sur ce que nous n’obtenons pas.

Libérer de l’espace mental pour les imprévus heureux

Lâcher prise ouvre un espace pour d’autres événements. Nous faisons de nouvelles rencontres intéressantes par hasard, nous lisons un livre qui change notre vie, les événements redoutés ne se réalisent pas, etc.

L’absence de contrôle sur la vie n’implique pas forcément une catastrophe. Gardons en tête que des situations positives peuvent apparaître sans intervention de notre part. Oui, les bonnes surprises existent…

© Denis Inkei, Mind Center

Pour offrir ces conseils à d’autres et nous donner un petit coup de pouce, merci de partager nos articles !

Si vous avez des questions ou un sujet sur lequel vous aimeriez recevoir des conseils, écrivez-nous à : info@mindcenter.ch

Découvrez d’autres articles

reprendre le contrôle du mental Denis Inkei

Reprendre le contrôle du mental

Découvrez les techniques efficaces pour reprendre le contrôle de votre mental, afin de ne pas être contrôlé par lui.

les fausses croyances sur les pensées

Les fausses croyances sur les pensées

Il est possible de reprendre le contrôle du mental. Voici six fausses croyances courantes sur les pensées.

Éviter le burnout

Comment sortir de l’épuisement et éviter le burnout ? Voici une stratégie en 3 étapes pour retrouver votre énergie.

Les 6 principes pour reprendre le contrôle du mental

Reprendre le contrôle du mental

Comment apaiser anxiétés et ruminations? Voici six principes pour reprendre le contrôle du mental, afin qu’il cesse de vous contrôler.

Triangle de Karpman Perrine Valli

Sortir du triangle de Karpman

Le Triangle de Karpman est un piège relationnel qui abime nos relations. Voici 3 conseils pour en sortir.

vaincre la peur de parler en public

Vaincre la peur de parler en public

Parler en public peut être très inconfortable. Voici 3 étapes pour se libérer de cette angoisse.

le sport n'aide pas à gérer le stress denis inkei mindcenter

Le sport n’aide pas à se libérer du stress

Faire du sport pour se libérer du stress chronique n’est pas la solution. Voici 3 étapes bien plus efficaces pour ne plus stresser..

surmonter les obstacles du couple, Perrine Valli Mind Center

Dépasser les obstacles du couple

La réussite d’un couple passe par la gestion des conflits. Voici 5 étapes pour dépasser les obstacles et retrouver l’harmonie.

Retrouver le plaisir du couple

Retrouver le plaisir du couple

Comment retrouver le plaisir de vivre ensemble lorsque le quotidien est difficile ? Voici 5 conseils simples pour améliorer sa vie de couple.

comment rester concentré malgré les interruption

Rester concentré malgré les interruptions

Les interruptions sont une grande cause de stress. Voici 3 conseils pour rester concentré malgré les dérangements au bureau.

Denis Inkei et Perrine Valli

Denis Inkei et Perrine Valli

Nous vous proposons

Des formations sur mesure

Prenez contact avec nous pour une offre personnalisée
Guide dix conseils pour se libérer du stress par Denis Inkei Genève

Dix conseils pour se libérer du stress

Recevez votre guide gratuit pour rester zen dans votre quotidien

Bloom - Aimants à clients

Merci pour votre inscription.