Conseil Mind Center N° 10 – L’énergie passe par la maîtrise du souffle

13 Juin, 2020 | Blog | 0 commentaires

Conseil Mind Center N° 10 – L’énergie passe par la maîtrise du souffle

Nous ne savons plus respirer. La respiration est pourtant un formidable outil pour booster l’énergie, rester zen en toutes circonstances, régler les maux de ventre, de dos, de tête. Et toujours sous la main.

La respiration est un processus automatique. C’est une chance, ça nous évite de nous concentrer 24’000 fois par jour sur notre inspiration et notre expiration. C’est aussi un problème, car nous ne remarquons plus que nous ne savons plus respirer.

Energie et relaxation

La respiration s’adapte à nos états émotionnels. A force de vivre des situations stressantes, elle s’est réduite et accélérée. Nous vivons en permanence en sous-respiration, souvent en apnée, par le haut du thorax ou la gorge, ce qui entretient l’état de tension. Il est fondamental pour la santé physique et psychique de retrouver une respiration naturelle, qui engage le diaphragme, la cage thoracique et le haut du torse. On l’appelle « respiration 3 étages ».

Les bénéfices sont multiples. D’abord, nous avons plus d’oxygène dans l’organisme, et surtout dans le cerveau qui en consomme beaucoup. L’énergie augmente. L’utilisation du diaphragme masse les organes internes et favorise la digestion, ce qui renforce le système immunitaire. Les problèmes de lombaires – souvent causés par un diaphragme contracté – disparaissent. Une inspiration complète ralenti le rythme respiratoire, ce qui calme le cœur et équilibre le système nerveux autonome.

De cette façon, inspirer dynamise et expirer relaxe. C’est la meilleure façon d’être calme et énergique.

Automatiser

La maîtrise du souffle est essentielle pour agir sur la physiologie dans sa globalité. Il est possible de retrouver une respiration naturelle permanente. En la répétant souvent, elle s’inscrit dans nos routines et nous n’avons plus besoin d’y penser. On emporte toujours sa respiration avec soi, on peut donc s’entraîner à tout moment.

Voici quelques conseils pour retrouver votre pleine respiration :

  • Pour une première expérience, mettez une main sur le ventre, l’autre sur la poitrine. En inspirant, poussez d’abord la main avec le ventre, puis l’autre avec votre thorax, terminez par le haut du torse (la partie scapulaire). Vous utilisez ainsi tout le système respiratoire. En expirant sur un long mouvement, relâchez-vous. Respirez par le nez.
  • Commencez par vous entraîner dans des moments calmes. Dès que vous sentez que cette respiration vous est plus facile, activez-la dans différentes situations du quotidien : en attendant le bus, lors d’une réunion, dans un magasin, en conduisant…
  • Tournez votre attention sur votre nouvelle respiration plusieurs fois par jour. Maintenez cette attention durant trois semaines, le temps que la répétition crée l’automatisme.
  • Utilisez cette respiration durant les moments de stress, afin de calmer les émotions. Insistez sur l’expiration, elle ralenti le système nerveux et calme.

 Respirer, c’est vivre. Bien respirer, c’est bien vivre. Alors, ne passez plus à côté des 24’000 occasions qui vous sont offertes pour faire le plein d’énergie et d’équilibre !

© Denis Inkei, Mind Center

Les trois derniers articles

Nous proposons des formations sur mesure

Prenez contact avec nous pour une offre personnalisée