Il n’existe rien qui n’a d’abord été créé dans notre esprit. L’imagination est une capacité magnifique qui peut être mise au service d’une meilleure qualité de vie. On la confond souvent avec la rêverie. Découvrez le pouvoir de création de l’imagination.
Nous avons été éduqués dans le culte de la volonté, vertu nécessaire pour réaliser sa vie. Se lever tôt, persévérer, surmonter les obstacles sont autant d’injonctions qui font appel à la volonté. Elle permet d’avancer, certes, mais demande beaucoup d’énergie pour contrer les doutes, les faiblesses ou les moments de fatigue.
Imaginer c’est vivre
On oublie qu’il existe une autre source d’énergie : l’imagination. Notre esprit a la capacité de voyager dans le passé et le futur et de vivre d’autres réalités. Comme le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et nos fictions, ce qui se passe dans notre esprit est une réalité pour notre conscience. Les études prouvent qu’imaginer un mouvement ou faire un mouvement active les mêmes réseaux neuronaux. Nous l’observons sur nous-même : quand nous sommes anxieux, nous vivons ici et maintenant l’inconfort d’une situation future.
L’imagination est une fonction magnifique pour préparer le futur et mieux vivre le présent, car elle permet de vivre un événement qui n’existe pas encore dans la réalité. De cette manière, notre inconscient est préparé au succès et nous guide vers lui.
L’imagerie mentale, une puissante ressource
Pour exploiter le potentiel de l’imagination, il existe une technique efficace : l’imagerie mentale. Elle permet de préparer des échéances futures, comme une prise de parole en public, une réunion importante, le succès d’un projet et même un changement de vie. Elle a le potentiel de diminuer les affres du passé, en revivant différemment, dans notre imaginaire, une situation qui nous affecte encore. On peut aussi l’utiliser pour dialoguer avec son inconscient ou augmenter sa créativité…
Découvrez le pack “imageries mentales” et utilisez la puissance de votre cerveau
L’imagerie mentale n’est pas comparable à la rêverie. Elle exige de focaliser consciemment son esprit sur ce qu’on désire vivre et comment le vivre. Prenons l’exemple d’un projet à venir pour la décrire :
- Déterminez clairement la situation que vous voulez vivre.
- Installez-vous confortablement au calme et pratiquez 5 minutes de relaxation pour atteindre un état de conscience modifié (dans un léger état de somnolence)
- Vivez en image la situation future idéale dans tous ses détails. Rajoutez des sensations et des émotions positives.
- Soyez attentif à ce que votre corps reste décontracté. Si vous sentez des tensions, quittez la visualisation pour vous relâcher, puis reprenez l’exercice.
- Observez les sensations corporelles agréables provoquées par ce vécu positif.
Agir sur le futur
Grâce à la visualisation positive, une confiance profonde s’installe et notre esprit peut rester concentré sur notre objectif. L’énergie est préservée et la créativité augmente. De cette manière, oui, l’imagination participe à la création de notre avenir.
© Denis Inkei, Mind Center
- Découvrez la chaine Youtube de Denis
- Découvrez la chaine Youtube de Perrine
- Télécharger gratuitement votre guide “10 conseils pour se libérer du stress”
- Téléchargez gratuitement l’atelier « Le BEABA de la connaissance de soi »
- Téléchargez gratuitement le test « Je découvre mes 5 besoins »
Pour offrir ces conseils à d’autres et nous donner un petit coup de pouce, merci de partager nos articles !
Si vous avez des questions ou un sujet sur lequel vous aimeriez recevoir des conseils, écrivez-nous à : info@mindcenter.ch